1. / Se soigner
  2. / Greffes, don d'organes
  3. / Greffe de moelle osseuse

Don de moelle : appel à tous les hommes de moins de 40 ans

Du 14 au 20 mars 2016, la onzième Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse veut sensibiliser particulièrement les hommes âgés de moins de 40 ans. Un spot radio fera la promotion du don de moelle osseuse sur six stations nationales. Cette première campagne radio a pour ambition d'informer les hommes sur ce don et de les encourager à franchir le pas.

Rédigé le

Don de moelle : appel à tous les hommes de moins de 40 ans

Selon une nouvelle étude TNS-Sofres pour l'Agence de la biomédecine, six hommes sur dix croient à tort que le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans la colonne vertébrale. Conséquence négative de cette idée fausse : près d'un tiers des hommes de 18-24 ans craignent que le don soit "douloureux" et "risqué".

Il existe deux modes de prélèvement des cellules de la moelle osseuse : le prélèvement, en superficie, dans les os postérieurs du bassin - jamais dans la colonne vertébrale - qui se fait au bloc opératoire et qui nécessite une anesthésie générale et le prélèvement dans le sang par aphérèse (ndlr : technique de prélèvement qui consiste à prélever le sang d'une personne et à le filtrer simultanément pour n'en conserver que certains éléments). Aujourd'hui, près de 75% des prélèvements s'effectuent grâce à cette technique, moins invasive. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, par injection sous-cutanée, un médicament.

Le don de moelle osseuse permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les leucémies et les lymphomes. Chaque année en France, environ 2.000 malades ont besoin d'une greffe. Mais la chance pour un donneur d'être compatible avec un patient est estimée à une sur un million.

Recruter davantage d'hommes est aujourd'hui une priorité

Le fichier français des donneurs ne recense que 34% de donneurs masculins. Or, les médecins s'accordent pour dire qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme, et a fortiori un homme de moins de 40 ansoffre de meilleures chances de succès pour le greffé.

La majorité des hommes interrogés déclarent connaître le don de moelle osseuse (96%) et savent qu'il sauve des vies (69%). Pourtant, comme dans de nombreux autres pays, les donneurs de moelle osseuse inscrits en France sont très majoritairement... des femmes (66%) ! Pourtant plus le registre sera riche de profils variés, plus les chances seront grandes de trouver un donneur compatible pour chaque malade.

Face à ce constat, l'Agence de la biomédecine se fixe l'objectif ambitieux de rééquilibrer le registre français en recrutant plus d'hommes et en diversifiant les origines géographiques des nouveaux donneurs.

Les médecins privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité immunitaire la plus proche du patient, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme. Les femmes doivent donc poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse, en s'inscrivant mais aussi en convaincant les hommes jeunes de leur entourage !

Pour lever le frein majeur que représente ce don chez les hommes et les femmes, il est important de souligner qu'en aucun cas le prélèvement ne se fait dans la colonne vertébrale, et qu'il n'y a aucun risque de paralysie.

Quand les greffeurs privilégient le prélèvement chirurgical au niveau de l'os du bassin, c'est le plus souvent parce que le greffon est destiné à un enfant. En effet, les cellules de moelle osseuse prélevées avec leur environnement au niveau de l'os du bassin sont particulièrement bénéfiques pour une bonne prise de la greffe chez les jeunes patients.

Autre information rassurante : les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.

Qui peut donner ?

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :

  • être en parfaite santé ;
  • être âgé de 18 à 50 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l'inscription définitive ;
  • se connecter sur Dondemoelleosseuse.fr pour s'informer et se préinscrire.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24