1. / Se soigner
  2. / Economie de la santé

Le mécénat fait son entrée à l'hôpital

Le "fundraising" ou la levée de fonds intéresse de plus en plus d'hôpitaux français, limités par les coupes budgétaires. Depuis une quinzaine d'années, plusieurs fondations et autres fonds d'investissements ont vu le jour au sein même de l'hôpital pour financer une technologie dernière génération ou améliorer le quotidien des malades…

Rédigé le , mis à jour le

Le mécénat fait son entrée à l'hôpital

Contre le cancer, pour la recherche ou encore le Téléthon… faites un don. La formule est fréquente et les sollicitations multiples, pas seulement auprès des particuliers car dans le monde médical, le mécénat d'entreprise a lui aussi le vent en poupe.

Jusqu'au milieu des années 2000, les chercheurs et les médecins étaient contraints de partir seuls en quête d'investissements extérieurs. Non sans mal comme l'explique le Pr Karim Boudjema, chirurgien hépato-biliaire et digestif : "Avant, les choses n'aboutissaient pas ou alors prenaient un temps considérable pour aboutir. Et en matière d'innovation, le temps est très précieux, il faut être le premier à arriver sinon tout tombe à l'eau".

Un partenariat gagnant-gagnant

Les choses changent en 2009 quand la loi autorise les établissements publics de santé à créer une ou plusieurs fondations hospitalières. Le mécénat à l'hôpital est né. Au CHU de Rennes, cette loi a permis de créer un fonds de dotation appelé Nominoë. En deux ans, deux millions d'euros sont levés, de quoi financer notamment une maison de parents et une biobanque.

Investir dans un fonds privé tel que Nominoë améliore aussi l'image de marque des entreprises mécènes. Mais leur marge de manœuvre au sein de l'hôpital reste limitée comme le confie Véronique Touzet, directrice générale du CHU de Rennes : "C'est une gestion qui est séparée du budget du CHU. Ce fonds n'a d'ailleurs pas vocation à compenser soit des manques de moyens, soit des problématiques d'accompagnement d'équipement ou de projet du CHU (...) mais le grand intérêt du mécénat, c'est une ouverture conjointe sur le monde économique et sur le monde de la santé".

Le CHU de Rennes est l'un des premiers à s'être lancé dans le mécénat. Mais il n'est pas le seul. Un peu partout en France les fonds de dotation fleurissent au sein des hôpitaux publics.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24