1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Neurochirurgie

Australie : un bébé survit à une forme de "décapitation interne"

Jackson, 16 mois, est un miraculé : à la suite d'un violent accident de voiture, son crâne s'était désolidarisé de sa colonne vertébrale. Il a été sauvé après une intervention chirurgicale de six heures.

Rédigé le

Autralie : un bébé survit à une forme de "décapitation interne" - Credit photo ©Taylor

Il doit désormais porter pendant 8 semaines une sorte d’exosquelette, qui assure un maintien cervico-thoracique. Mais c’est un miraculé.

Il y a deux semaines, le petit Jackson, 16 mois, a subi avec sa maman un violent accident de voiture : leur véhicule est entré en collision frontale avec une autre voiture.

Le choc a entraîné chez le petit garçon une luxation antérieure cervicale - ce que l’on pourrait appeler une "décapitation interne". La première vertèbre cervicale - et avec elle le crâne - s’est désolidarisée de sa colonne vertébrale.

Le bébé a été opéré en urgence à Brisbane par le neurochirurgien Geoff Askin, qui n’avait "jamais rien vu de tel sur un enfant".

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Six heures de chirurgie

Mais dans son malheur, Jackson a eu énormément de chance : il n’y a notamment pas eu de rupture de sa moelle épinière. "Ses blessures étaient terribles", raconte le neurochirurgien. "Mais Jackson a eu de la chance car les nerfs vitaux n’avaient pas été sectionnés. Beaucoup d’enfants ne survivraient pas à de telles lésions, et ceux que l’on parviendrait à ranimer risqueraient de ne jamais pouvoir marcher ni respirer par eux-mêmes."

L’intervention a duré 6 heures. Grâce à un câble, le chirurgien a rattaché la première vertèbre au reste de la colonne. Ensuite, il a prélevé un bout de côte de l’enfant, qu’il a greffé entre les deux vertèbres pour renforcer ce "raccord".

Le petit australien doit désormais porter pendant huit semaines un corset de maintien cervico-thoracique, censé aider la guérison des tissus et des nerfs qui relient sa tête à sa colonne vertébrale. Selon les images diffusées par la chaîne australienne 7 News Melbourne, Jackson tape déjà dans le ballon avec son papa...

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24