1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie foetale

Naître deux fois, l'incroyable histoire de la petite Lynlee

Au Texas, une petite fille a été sortie quelques heures de l'utérus de sa maman, pour être opérée d'une tumeur, avant d'y être replacée. La grossesse a ensuite pu être menée quasiment à terme.

Rédigé le

Naître deux fois, l'incroyable histoire de la petite Lynlee
La petite Lynlee ©Texas Children Hospital

À seize semaines de grossesse, une tumeur a été détectée sur la colonne vertébrale de Lynlee. Cette masse (sacrococcygeal teratoma) détournait le sang du foetus en augmentant le risque d'insuffisance cardiaque. La maman, Margaret Boemer, a pris la décision risquée de l'opération. Initialement enceinte de jumeaux, elle avait perdu l'un de ses bébés avant le deuxième trimestre de grossesse.

Le sacrococcygeal tératoma est une forme rare de tumeur. Sa cause est inconnue, mais les bébés filles sont touchés quatre fois plus souvent que les garçons.

Les médecins lui ont d’abord conseillé de mettre fin à sa grossesse, puis lui ont suggéré la chirurgie, en précisant qu’elle serait risquée. Lynlee pesait 0,53 kg lorsque les chirurgiens ont ouvert le ventre de sa mère. La tumeur et le bébé avaient pratiquement la même taille au moment de l'opération. Les chances de survie pour le bébé étaient de 50%. 

"A 23 semaines, la tumeur allait recouvrir son cœur (…), ce fut une décision facile pour nous : nous avons voulu lui donner la vie", a déclaré Mme Boemer à CNN. La tumeur était "énorme" d’après les médecins. Après avoir incisé et sorti le bébé, l'équipe médicale l'a ensuite opéré, remis dans le ventre de sa mère et a recousu.

Mme Boemer a passé les douze semaines suivantes alitée et Lynlee est née pour la deuxième fois le 6 juin 2016 par césarienne presque à terme.
Lorsque Lynlee était âgé de huit jours, une autre opération a supprimé le reste de la tumeur de son coccyx. D’après le Dr Darrell Cass, du Texas Children's Fetal Center, "la petite fille est maintenant à la maison et en pleine santé".

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24