1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie de l'oeil

Retrouver la vue grâce à un implant rétinien

En France, plus de 24.000 personnes souffrent d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de la rétine qui provoque une perte progressive de la vue. Si aujourd'hui il n'existe aucun traitement pour stopper l'évolution, certains patients se voient proposer la pose d'un implant rétinien pour retrouver la vue. Une prouesse technique prise en charge par l'Assurance maladie dans le cadre d'un forfait innovation.

Rédigé le

Comment est implantée et fonctionne cette prothèse rétinienne ?

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative de l'oeil. Depuis quelque temps, grâce à une caméra et un émetteur intégrés dans des lunettes, certains patients perçoivent de nouveau leur environnement.

La caméra envoie des images à un implant rétinien intégré dans l'oeil du patient : "Le dispositif est implanté autour de l'œil sous les muscles. Une antenne réceptrice est placée autour de l'œil. Et à partir de cette antenne réceptrice qui va recevoir l'information extérieure de l'œil, par les lunettes du patient et la caméra, un petit câble rentre dans l'œil et transmet l'information à une plaque d'électrodes. Cette énergie électrique donne une image lumineuse au patient par le biais du nerf optique qui va jusqu'aux aires visuelles dans le cerveau", explique le Dr Pierre-Olivier Barale, chirurgien ophtalmologiste.

Le patient doit attendre un mois après l'intervention pour avoir une cicatrisation complète et débuter sa rééducation. Grâce à cette rééducation, le patient apprend à interpréter les flashs lumineux qu'il reçoit : "Les résultats ne vont pas être miraculeux mais pour un non-voyant, réussir à repérer dans son environnement les dispositions des objets, des meubles, une silhouette… est tout simplement énorme. L'apport est indéniable", souligne Thibault Fourteau, responsable du pôle santé de l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (33). En France, actuellement, seuls 24 patients bénéficient de cet implant rétinien.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24