1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie de l'obésité

L'endoscopie bariatrique, une technique moins invasive pour lutter contre l'obésité

Depuis le début de l'année 2017, des médecins du service d'hépato-gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Antoine Béclère de l'AP-HP développent une nouvelle technique pour lutter contre l'obésité. Il s'agit d'une intervention d'endoscopie bariatrique, dont le but est de suturer l'estomac pour en réduire la taille.

Rédigé le

En quoi consiste l'endoscopie bariatrique ?

L'endoscopie bariatrique est une nouvelle technique réservée aux personnes qui ne souffrent pas d'obésité sévère. "On est encore au stade de la recherche clinique dans le sens où il n'y a pas de critères parfaitement définis. Elle est destinée actuellement aux personnes qui n'arrivent pas à maigrir, qui ont des complications de leur surpoids (douleurs, atteinte du foie, diabète…) et qui ont un index de masse corporelle entre 28 (ou 30) et 35. Ils n'entrent donc pas dans les critères de la chirurgie bariatrique", explique le Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d'hépato-gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Antoine Béclère.

Cette intervention non chirurgicale se fait à l'aide d'un endoscope, un instrument d'optique médical introduit dans l'œsophage jusque dans l'estomac. L'objectif est de suturer l'estomac pour le replier sur lui-même et lui faire perdre du volume.

Pendant les deux à trois jours suivant l'intervention, le patient est soumis à un régime semi-liquide. Puis, petit à petit, il peut manger de nouveau normalement en quantité réduite. "Le but [est] que la sensation de satiété soit plus précoce, pour des quantités beaucoup moins importantes", précise le Pr Perlemuter. "Donc, normalement le patient doit manger beaucoup moins".

En cas de complications, il est toujours possible de couper les fils, la suture n'étant jamais irréversible.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24