1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice

Les Français n'hésitent plus à déposer plainte contre les professionnels de santé

Les réclamations et les plaintes déposées contre les médecins et chiurgiens ont augmenté de 8,7% entre 2015 et 2016.

Rédigé le

Les Français n'hésitent plus à déposer plainte contre les professionnels de santé
Les Français n'hésitent plus à déposer plainte contre les professionnels de santé

Les patients français n’hésitent plus à déposer plainte contre leurs médecins, selon un rapport de la MACSF. Et nouveauté, ils n'épargent plus leur médecin généraliste. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à être mis en cause pour différents motifs : retard au diagnostic de cancer, mauvaise interprétation de signes cliniques annonciateurs d'AVC ou d'accident cardiaque ou encore mauvaise gestion des maladies chroniques. Ces sinistres se résolvent pour bonne part à l’amiable, ou par l’entremise d’une commission de conciliation.

Malgré cette augmentation du nombre de plaintes envers les médecins généralistes, les spécialités médicales les plus souvent mises en cause restent la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique.

"Une évolution très péjorative"

Au total, 391décisions de justice ont été prononcées en 2016 dont 374 décisions civiles. Dans 66% des cas elles ont abouti  à une condamnation. Un chiffre en augmentation puisqu'en 2015, 55% des décisions s'étaient terminées par une condamnation et seulement 33% entre 1980 et 1984. "Une évolution très péjorative" selon Nicolas Gombault, Directeur Général Le Sou Médical - MACSF. " Aujourd'hui, les juges ont tendance à condamner les professionnels de santé ce qui permet une indemnisation des malades." La majorité des indemnisations concerne les spécialités chirurgicales. 

Au pénal, 7 décisions sur 17 ont abouti à une condamnation. "Cela reste exceptionnel", tient à souligner Nicolas Gombault.


Source : MACSF

la rédaction d'Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24