1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice

Italie : le médecin homéopathe poursuivi pour homicide involontaire

Après le décès d'un petit garçon de 7 ans causé par une otite traitée par homéopathie, son médecin est poursuivi par la justice ainsi que ses parents pour homicide involontaire.

Rédigé le

Italie : le médecin homéopathe poursuivi pour homicide involontaire
Italie : le médecin homéopathe poursuivi pour homicide involontaire

L’enfant de 7 ans décédé samedi dernier à l'hôpital d'Ancône, où il était pris en charge après une otite, serait mort d'une encéphalite d'après le journal italien Next Quotidiano. Malgré la fièvre persistante de l'enfant, son médecin a continué pendant deux semaines à prescrire un traitement homéopathique.

L'autopsie a donné les premiers résultats mais il faut poursuivre les investigations pour définir ce qui a causé l'inflammation du cerveau. Les résultats définitifs sont attendus d'ici une quinzaine de jour.

Le médecin en question est poursuivi, ainsi que les parents du petit garçon, pour homicide involontaire. Selon le quotidien régional italien Quotidiano.net, le docteur Mecozzi n'était d'ailleurs pas au clair avec l'Ordre des médecins de Pérouse. Il avait toujours refusé d'envoyer ses diplômes, malgré les réclamations de l'institution. Il serait aussi impliqué dans une affaire de secte selon le Corriere della Sera.

Dans une tribune publiée le 27 mai dans le quotidien du soir italien, le journaliste Massimo Gramellini a titré "Omeopazzia" (homéo-folie) et écrit : "J’ai connu Christian Boiron, le titulaire des plus célèbres laboratoires homéopathiques du monde. C’est un homme équilibré et sage, qui ne cautionne pas le fait de se soigner uniquement à l’homéopathie. Il soutient qu’il faut alterner les médicaments en fonction des pathologies et de la nécessité. Malheureusement, il y a des personnes faibles et peu sûres d’elles qui ne réussissent pas à vivre sans se soumettre à un dogme"

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24