1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice
  3. / Amiante

Amiante : une catastrophe sanitaire

Utilisée massivement dans l’industrie, jusqu’en 1997, date à laquelle son interdiction a pris effet, l’amiante a fait et continue de faire des victimes. Mais l'amiante qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ses fibres sont-elles si dangereuses pour la santé des personnes exposées ?

Rédigé le , mis à jour le

Amiante : une catastrophe sanitaire
Sommaire

Amiante : des poussières mortelles

Amiante : les explications de Marina et Michel

Qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'une fibre minérale naturelle dont une fine pincée contient des millions de fibres microscopiques capables de pénétrer profondément dans les poumons. Ces fibres s'accumulent et provoquent des inflammations.

Un matériau apprécié.
Des cas de fibroses pulmonaires liées à l’amiante ont été décrits par des scientifiques en 1906. Malgré cela, l’amiante continue d’être utilisée massivement par les constructeurs des années 50 à 70. Pourquoi ? L’amiante présente trois avantages. Elle protège de la chaleur, rend ininflammables des produits normalement combustibles et n’est pas chère.

Attention danger !
Derrière les propriétés de l’amiante se cachent de grands dangers qui menacent de nombreux corps de métier. Carrossiers industriels, plombiers, charpentiers, électriciens et soudeurs, sont les plus exposés.

Un mode de contamination insidieux.
Les fibres d'amiante sont très légères. Elles peuvent se fixer sur les vêtements et être rapportés à la maison par le travailleur. En grande quantité, les membres de la famille peuvent respirer les fibres et développer aussi un cancer du poumon ou de la plèvre (mésothéliome).

Amiante : de la poussière aux lourdes conséquences

Faculté de Jussieu : le campus le plus amianté d’Europe

On connaît le caractère cancérigène de l'amiante depuis les années 50. C’est seulement en 1997, que la France interdit son utilisation.

Amiante et cancer. Chaque année, on recense 22 000 à 25 000 nouveaux cas de mésothéliome (cancer de la plèvre) dont 10 % sont causés par l'amiante. L'exposition à ces fibres minérales multiplie par cinq le risque d’avoir un cancer. Si en plus, la personne fume, ce risque passe à 50. Douleur thoracique, essoufflement et toux sont alors les premières manifestations.

Amiante et asbestose. C’est également une des conséquences d’une exposition à l’amiante. L’asbestose est une maladie qui entraîne une gêne respiratoire plus ou moins grave.

Victimes de l'amiante : FIVA
. Depuis 2002, l'Etat a créé un Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante et de leurs familles. Ayant un délai de prescription de 4 ans, le FIVA n’indemnisera pas les personnes et les familles des victimes qui n’ont pas déposé de dossier.

Des délais d’instruction trop longs.
Délai de prescription court, démarches trop longues, triste constat pour les victimes de l’amiante.

Diagnostic tardif et traitement du cancer de la plèvre

Jean-Michel a déposé un dossier au FIVA. Son père est une victime de l’amiante.

De l'asbestose au cancer, les maladies de l'amiante sont difficiles à traiter, car les bronches et la plèvre ne sont pas facilement accessibles.

Un diagnostic tardif.
Les premiers signes surviennent généralement vingt à quarante ans après l'exposition, ce qui empêche un diagnostic précoce. Mais heureusement, l'issue n'est pas toujours inéluctable.

En attente d’un meilleur traitement.
Les traitements du cancer de la plèvre ne sont pas encore très au point. Actuellement, les médecins peuvent traiter la douleur mais le recours à la chimiothérapie ou à la chirurgie n’est pas encore très efficace.

En savoir plus :

Alerte aux fibres courtes d'amiante

On connait les effets des fibres longues d'amiante mais ceux des fibres courtes sont encore méconnus.

Pour évaluer si un site est amianté, on mesure la présence de fibres d'amiante dans l'air.

Jusqu'alors, on comptait les fibres longues d'amiante. Mais les effets des fibres courtes, difficile d'identifier, restent à étudier.

Les fibres d'amiante pourraient être responsables de nombreux cancers comme celui des poumons, mais aussi du larynx et des ovaires.

Victimes de l'amiante : adresses et sites utiles

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24