Quel diplôme doit avoir un acupuncteur pour pouvoir exercer ?

Quel(s) diplôme(s) doit avoir mon acupuncteur pour pouvoir exercer légalement en France ? Je suis infirmière. Comment puis-je me former à l'acupuncture ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Olivier Duhamel, acupuncteur :

"Il faut d'abord être médecin pour pratiquer l'acupuncture parce qu'il faut faire un diagnostic et le diagnostic en médecine chinoise est très important. Il faut savoir associer toutes les techniques de diagnostic que l'on a à disposition en tant que médecin et que l'on a donc appris. De plus, pour être médecin acupuncteur, il faut suivre des cours théoriques et pratiques. À l'université, il y a un diplôme inter-universitaire d'acupuncture qui dure trois ans et à la suite duquel les médecins qui ont validé leur expérience, pourront pratiquer l'acupuncture et pourront l'indiquer sur leur plaque et sur leurs ordonnances.

"Les sages-femmes peuvent pratiquer l'acupuncture dans le cadre de leur pratique. Et il est tout à fait possible que dans un futur proche un certain nombre de paramédicaux comme les infirmières puissent pratiquer dans un certain nombre de cas l'acupuncture. Pour plusieurs raisons : après un diagnostic sûr et précis, on peut leur confier un certain nombre de choses comme par exemple dans des institutions de gériatrie, cela peut être très utile. Elles peuvent donc tout à fait le faire, mais à la suite d'une formation spécifique. Cela est envisagé dans un avenir proche."