1. / Se soigner
  2. / Accidents

La batterie de son iPhone explose et lui brûle la jambe

La balade à vélo de cet Australien de 36 ans l'a amené à l'hôpital. Il est tombé, mais ce n’est pas l’incident en lui-même qui l'a blessé : son iPhone, sous l'effet de la chute, a explosé, le brûlant grièvement.

Rédigé le

La batterie de son iPhone explose et lui brûle la jambe
La batterie de son iPhone explose et lui brûle la jambe - Crédit photo : Gareth Clear via Storyful

Gareth Clear, 36 ans, était tranquillement sur son vélo, ce dimanche après-midi près de Sydney, en Australie, quand il est tombé. Rien de bien extraordinaire et rien de plus à déplorer que quelques écorchures. Mais son téléphone portable, qu’il portait dans la poche de son short, a ensuite explosé, lui infligeant de graves brûlures.

"J’ai vu de la fumée sortir de ma poche arrière. Et, tout à coup, j’ai senti une douleur extrême en haut de ma jambe", a raconté le malchanceux au Sydney Morning Herald. "J’ai baissé les yeux et j’ai vu des sécrétions noires partout sur ma jambe. Il y avait une odeur chimique de phosphore. La batterie de mon téléphone avait explosé et suintait", a-t-il ajouté dans les colonnes du Huffington Post australien. "Le téléphone avait fondu et l’écoulement avait traversé mes vêtements. Il était collé à ma jambe."

Le jeune homme a du frapper le téléphone pour le déloger.

Une greffe de peau et trois semaines de rééducation

Arrivé à l'hôpital, les médecins ont annoncé à Gareth qu'il aurait besoin d'une greffe de peau  de chirurgie, et de 3 semaines de rééducation. "L’ironie, dans cette histoire, c’est que quand je me réveillé, après 3 heures de sédatifs et de chirurgie, la première chose que j’ai cherché, c’est mon téléphone. Ce même téléphone qui m’avait envoyé à l’hôpital", s’est-il amusé.

Gareth Clear a décrit son téléphone comme une "mini-bombe". Il s’estime chanceux d’avoir porté ce jour-là des vêtements assez épais, et d’avoir été blessé au niveau du bas du corps.

Les batteries au lithium peuvent prendre feu si elles reçoivent un choc. Apple a pris contact avec l'Australien, après qu’il a mis en garde les autres utilisateurs via les réseaux sociaux en racontant sa mésaventure. L'entreprise américaine enquête sur l’accident. Bien qu'exceptionnel, ce n'est pas la première fois que ce type d'accidents se produit. D'autres marques de smartphones ont déjà été impliquées.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24