1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents du travail

Les accidents du travail en hausse

EN BREF – Il y a eu 625.000 accidents du travail avec arrêt en 2015, contre 621.000 en 2014, selon un bilan annuel de la branche Accident du Travail/Maladie professionnelles dévoilé ce 15 novembre par France Inter.

Rédigé le

Les accidents du travail en hausse
Les accidents du travail en hausse

De nos jours, le taux d’accidents du travail reste très bas, rappelle France Inter, mettant en perspective les 34 accidents du travail avec arrêt pour 1.000 salariés avec les 120/1.000 des années 50. Derrière ce chiffre, on notait d’importantes disparités professionnelles, avec tout en haut de la liste les salariés du bâtiment et des travaux publics (62/1.000 en moyenne).

L’explosion des maux de dos

Selon le document consulté par France Inter, en 10 ans, "la part des lombalgies dans les arrêts de travail est passée de 13 à 19%".

Mais c’est désormais le secteur des services à la personne qui tiendrait le haut du pavé, avec une moyenne de 93 accidents pour 1.000 salariés. Selon France Inter, 70 ans de sensibilisation professionnelle ont porté leur fruit dans le BTP, alors qu’il serait "plus difficile de sensibiliser le secteur des services à la personne, […] nombre d'employeurs [étant] aussi des particuliers qui n'ont pas de structure et donc pas de lien direct avec l'assurance maladie".

La CNAM projetterait d’initier des campagnes d’information auprès des acteurs des services à la personne en hébergement (maisons de retraite, notamment).

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24