1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Prévenir les accidents de bricolage

Coupures, mutilations, chutes ou électrocutions, 300.000 personnes sont conduites chaque année aux Urgences suite à un accident de bricolage. En cause la plupart du temps, une mauvaise manipulation des outils, un défaut de protection ou un manque d'attention. La plupart des accidents de bricolage pourraient toutefois être évités en respectant des règles de sécurité simples.

Rédigé le , mis à jour le

Les accidents de bricolage, accidents fréquents, potentiellement graves peuvent souvent être évités.

Près de 65% des Français bricolent régulièrement. Electricité, menuiserie, plomberie… à la maison, les bricoleurs réparent tout. Pourtant sans le savoir, ils prennent des risques. Protéger les bricoleurs amateurs, c'est justement la mission des associations de prévention des accidents de la vie courante. Lorsque leurs membres se rendent dans les ateliers des bricoleurs, ils réalisent une inspection minutieuse.

Tout d'abord, il est important que l'espace de travail ne soit pas surchargé. L'espace de travail doit être dégagé pour bricoler avec aisance. Attention également aux fils qui traînent et aux installations électriques obsolètes. Les électrocutions sont une des causes majeures d'accidents, tout comme les équipements mal adaptés. Une des erreurs est l'utilisation d'un escabeau en bois. Avec le temps, il risque de perdre en solidité et de se rompre. Privilégiez donc le métal, plus résistant.

D'un escabeau ou d'une échelle, les chutes sont la première cause d'accident de bricolage en France. La plupart du temps, le problème concerne le positionnement. Evitez de trop incliner l'échelle ou l'escabeau. Pensez également à stabiliser l'échelle grâce à des patins et à respecter les consignes d'utilisation. Enfin, évitez à tout prix de grimper avec des outils dans les poches.

Dernière consigne pour bricoler en toute sécurité, débarrassez-vous de votre matériel trop ancien. Avec un peu d'imagination, votre matériel trop ancien peut retrouver une nouvelle vie…

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24