1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Ouvrir des huîtres : les bons gestes

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et pour ne pas gâcher son réveillon avec une vilaine blessure, il est important de réaliser les bons gestes. Parmi les accidents les plus typiques pendant les réveillons, le couteau à huître qui se retrouve dans la main…

Rédigé le

Article du 14 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2016.

L'huître est un animal dangereux… Ecœurant pour les uns, apprécié par les autres, ce mollusque incontournable des fêtes de fin d'année serait en effet responsable de plus de 2.000 accidents par an, la plupart pendant les fêtes.

Cette année encore, les huîtres garniront vos assiettes pour le réveillon.

En cause, le coquillage bivalve qui protège la bête et qu'il faut bien parvenir à désolidariser à l'aide d'un couteau si on veut la déguster.

Comment ouvrir une huître ?

Pour ouvrir correctement une huître, il est important d'avoir une bonne prise en main. Première étape, munissez-vous d'un torchon épais et d'un couteau à huître plat et fin (oubliez les tournevis et autre couteau de cuisine !).

Pour les droitiers, prenez votre huître fermement dans la main gauche et amenez votre couteau à huître sur la pointe aux deux tiers droit de l'huître. Faites un mouvement de rotation pour introduire la lame entre les deux coquilles mais surtout ne forcez pas. Lorsque la lame est introduite de 2 à 3 centimètres, sectionnez le muscle par un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez alors soulever la coquille doucement en laissant la chair dans l'huître. Pour les gauchers, faites le mouvement inverse. Positionnez la pointe de la coquille vers l'avant.

Avant toute ouverture d'huître, il est vivement conseillé de bien protéger ses mains. Enfin l'ouverture des huîtres doit s'effectuer dans de bonnes conditions, au calme. Ne vous y prenez pas au dernier moment, les accidents arrivent souvent dans la précipitation.

Que faire en cas de coupure ?

S'il vous arrive de vous couper en ouvrant une huître, le premier réflexe est de désinfecter la plaie. Passez votre main sous l'eau, posez ensuite une compresse sur la plaie et recouvrez-la avec un bandage solide. Abstenez-vous de boire et de manger avant de consulter les Urgences, même pour une plaie qui paraît anodine.

Si le saignement est vraiment important, le premier geste est d'appuyer sur l'hémorragie pour arrêter le saignement, de réaliser un pansement compressif et ensuite d'aller consulter en urgence. Dans ce cas, une veine ou une artère est probablement atteinte.

Toutes les plaies de la main peuvent être graves car les vaisseaux mais aussi les tendons et les nerfs peuvent être lésés. Dans la paume de la main tous ces organes importants se trouvent juste sous la peau. Une petite incision de quelques millimètres avec un couteau peut donc suffire à sectionner ces éléments et provoquer infections et paralysie d'un ou plusieurs doigts.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24