1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Fenêtres ouvertes, attention danger !

Autant le dire dans détour : l’été est la saison des défenestrations d’enfants. Avec les beaux jours, et les fenêtres laissées ouvertes pour créer des courants d’air, ces accidents se multiplient.

Rédigé le , mis à jour le

Fenêtres ouvertes, attention danger !
Fenêtres ouvertes, attention danger !

La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) tire la sonnette d'alarme : on estime que 250 enfants tombent par la fenêtre chaque année. 10% d’entre eux en meurent et 40% en gardent des séquelles importantes (voir notre dossier sur les accidents domestiques). Généralement il a suffit de quelques instants pour ques les enfants échappent à la vigilance des parents et en profitent pour accéder à la fenêtre en grimpant sur un meuble ou une chaise.

Et pourtant des dispositifs simples permettraient d’éviter des drames : l’installation d’entrebâilleurs qui limitent l’ouverture des battants à 11cm, la pose de fenêtres à ouverture oscillo-battante, des hauteurs minimales pour les gardes corps… Des recommandations que la CSC avaient émises i y a 5 ans mais qui n’ont jamais été suivies d’effets.

La CSC aimerait également que les pouvoirs publics lancent des campagnes de prévention spécifiques au risque de défenestration et que les propiétaires, les fabricants de fenêtres, les promoteurs immobiliers s’engagent dans « une démarche volontariste de prévention ».

En attendant d’éventuelles mesures, restent la vigilance et l’attention des parents. Il faut veiller à refermer systématiquement les fenêtres et portes-fenêtres des pièces où se trouvent de jeunes enfants, et à ne pas placer à proximité des fenêtres ou des balcons des meubles, lits ou objets pouvant servir de marchepied . Enfin l’installation d’entrebâilleurs est à la portée des bons bricoleurs !

 

En savoir plus : Télécharger la brochure "accidents domestiques" de l'INPES

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24