1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Comment jardiner sans risques ?

Le printemps est généralement propice au jardinage, mais cette activité n'est pas toujours sans danger. Après le bricolage, le jardinage reste la deuxième cause d'accidents domestiques en France. Coupures, chutes, projections dans les yeux voire inhalation de pesticides peuvent venir gâcher ce passe-temps. Ces accidents sont le plus souvent liés à de mauvais usages des outils et des produits phytosanitaires et à une méconnaissance des dangers. Alors comment éviter les accidents en jardinant ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment jardiner sans risques ?

Coupures et chutes sont les accidents les plus fréquents quand on jardine. Ces blessures pourraient être évitées à condition de respecter des règles basiques de sécurité. Un professionnel vous donne quelques conseils.

Pour Thierry Cardot, paysagiste, le jardinage n'a pas de secret. En tant que professionnel, il a été formé aux règles de sécurité à respecter lorsqu'on jardine. Des règles souvent méconnues des jardiniers amateurs. Avant de commencer, il faut d'abord un bon équipement.

Chaussures ou bottes de sécurité, pantalon serré et des gants peuvent éviter bon nombre d'accidents. Un gilet phosphorescent peut être utile lorsque vous taillez des haies sur la route. Et pour utiliser certains outils, visière de protection et casque anti-bruit sont indispensables. Une bonne posture et de bons gestes permettent de travailler en toute sécurité.

Autre outil à manipuler avec précaution : la tondeuse. La tondeuse est l'un des appareils les plus dangereux du jardin. "À l'intérieur de la tondeuse, il peut parfois y avoir un bourrage d'herbes humides qui peut étouffer le fonctionnement de la tondeuse et souvent le jardinier oublie qu'il y a une lame qui vous sectionne au mieux le bout des doigts au plus grave la main. On préconise donc le retrait de l'anti-parasite, la partie qui permet l'allumage du moteur. On le retire pour éviter qu'il puisse démarrer. Et pour prendre le maximum de précautions, je conseille d'utiliser un outil extérieur. Et si on n'a pas d'outil, on peut utiliser un morceau de bois pour pouvoir gratter le fond du carter s'il y avait beaucoup d'herbes de collées", explique Thierry Cardot.

N'hésitez pas à bien lire les notices d'utilisation et à travailler avec concentration. Pour éviter les chutes, privilégiez toujours un escabeau à une échelle. Et dans le jardin, faites attention à ne pas vous prendre un râteau comme le confie Thierry Cardot : "Ce sont des outils que l'on pose souvent un peu n'importe comment une fois qu'on a fini leur utilisation. On peut alors s'empaler sur les pics donc il faut toujours mettre le matériel correctement avec les dents vers le bas…".

Après avoir jardiné, il est important de bien ranger le matériel afin de ne rien laisser à la portée des enfants.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24