1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Accidents domestiques : que faut-il avoir dans sa trousse de secours ?

Que faut-il avoir dans sa trousse de secours ?

Rédigé le , mis à jour le

Accidents domestiques : que faut-il avoir dans sa trousse de secours ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste :

"En pharmacie, on trouve des trousses de secours de gros et de petits modèles. Généralement, il faut toujours la compléter. La base est d'avoir dans sa trousse une paire de gants parce que cela permet de vous protéger, d'arrêter une hémorragie, de comprimer une hémorragie... Deuxième élément important : la couverture de survie. Si vous avez une brûlure grave, il faut appeler les secours et couvrir la personne avec cette couverture de survie. On trouve également des choses classiques comme les petites serviettes pour désinfecter, les pansements et le sparadrap. On peut compléter ces éléments avec des choses moins vendues dans les trousses de secours comme les coussins hémostatiques.

"Si vous êtes asthmatique, n'oubliez pas le bronchodilatateur. Si vous êtes allergique, en cas d'œdème de Quincke ou de choc allergique, il faut toujours avoir un stylo injecteur d'adrénaline. L'injection peut se faire à travers les vêtements. On peut traiter de cette manière un choc anaphylactique avant les secours.

"Il faut toujours avoir sur soi du paracétamol qui va permettre d'apaiser fièvre, douleurs… et un sac plastique. En cas de membre sectionné, cela permet de mettre le morceau de membre dans le sac plastique et de le mettre sur la glace. Ensuite il faut appeler les secours. Le sac plastique peut aussi être utile en cas de crise de tétanie. Enfin, on peut toujours intégrer un désinfectant qui permet de traiter une plaie ."

En savoir plus sur les accidents domestiques

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24