Savez-vous qui a inventé le vibromasseur ?

En matière de plaisir, le vibromasseur est un accessoire qui remporte la palme. Mais savez-vous qui l’a inventé ? Minute Docteur remonte le cours de l’histoire.

Emilie Spertino
Rédigé le , mis à jour le
Savez-vous qui a inventé le vibromasseur ?  —  Le Magazine de la Santé - Minute Docteur

"Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir" Cléopâtre avait bien compris ce dicton. En 40 avant Jésus-Christ et entre deux amants, la dernière reine d’Egypte prenait l’habitude de se donner du plaisir grâce à un rouleau de papyrus rempli d’abeilles bourdonnantes.

Cela pourrait bien être le tout premier sex-toy de l’histoire. 

De Cléopâtre à Joseph Mortimer Granville

Il faudra attendre dix-neuf siècles avant l’apparition du premier véritable vibromasseur. À Londres, dans les années 1880, en pleine ère Victorienne, très puritaine... Le docteur Joseph Mortimer Granville est spécialisé dans la médecine dite "féminine".

À cette époque, il est possible de soigner les femmes de leur supposée "hystérie". Le praticien effectue des massages pelviens à ses patientes. En clair, il les masturbe toute la journée et se retrouve dépassé par son succès.

Les londoniennes se bousculent dans son cabinet. Granville souffre de terribles crampes qui l’empêchent de travailler. Le médecin invente alors un outil mécanique pour faire le travail à sa place. Il le baptise " marteau de Granville".

Un succès commercial prolongé au fil des années

Ce percuteur à ressort fera bien des émules surtout dans les années 1920. Le vibromasseur mécanique devient électrique et surtout portatif. Il s’en vend alors plus que d'aspirateurs.

Ce succès commercial s’est prolongé au fil des années.

Dans les années 1980, une marque américaine invente le célèbre "Lapin", tout simplement parce que le vibromasseur était fabriqué au Japon et que la loi nippone interdisait toute représentation d’organes génitaux.

C'est une ruse qui a fait de l’objet coquin un best-seller dans l’histoire des sex toys.