Saucisse Knack : pourquoi il faut les découper dans la longueur
Les enfants sont plus exposés au risque de fausses routes. Pour écarter ce danger, il existe des astuces pour découper certains aliments comme les célèbres saucisses d'Alsace particulièrement appréciés par les plus petits. Le Dr Jimmy Mohamed vous explique comment faire.
Qui n’a jamais cédé à la tentation de préparer la recette ultra-simple saucisse-purée pour ses enfants, par manque de temps ou de motivation ? Avec l’été qui approche, de nombreux parents serviront sûrement les fameuses saucisses d'origine alsacienne à leurs enfants. Mais, mal préparé, ce plat, en apparence inoffensif, peut avoir des conséquences dramatiques.
Les dangers de la fausse route
“Il ne faut pas que d’autres enfants meurent après une fausse route avec ces saucisses", militent les parents du petit Lilian, 3 ans, mort en 2014 après s'être étouffé avec des saucisses de type Knack. Ils poursuivent la société Herta pour homicide involontaire devant le tribunal de Dax. Le jugement sera rendu le 11 juillet prochain.
Une fausse route chez un enfant peut être plus grave que chez un adulte. Elle intervient lorsque l’enfant ou l’adulte avale de travers. L'aliment vient alors se coincer dans la trachée. Chez l’adulte, cette trachée fait 2,5 cm de diamètre, tandis qu’elle ne mesure que 7 mm chez le nourrisson.
Le moindre corps étranger peut donc facilement se bloquer et entraîner un étouffement chez l’enfant.
À lire aussi : Où peut-on se former aux gestes de premiers secours ?
Comment éviter ces fausses routes ?
Premier conseil : attention au sens de la coupe. On a plutôt tendance à placer son couteau sur la largeur de la saucisse, pour former plusieurs morceaux, privilégiez plutôt une découpe sur toute la longueur.
En largeur, les petits morceaux de saucisse peuvent se coincer dans la trachée et risquent d'étouffer l'enfant. Les manœuvres d’urgence pour exsuffler de l’air seront inutiles, car les morceaux mous resteront bloqués. Avec la coupe en longueur, il est plus simple d’effectuer les gestes d’urgence.
Quels gestes effectuer ?
Pour les enfants de moins de 2 ans, la pratique de la méthode de Mofenson est conseillée pour désobstruer les voies respiratoires. Pour la réaliser, il faut placer le nourrisson sur son avant-bras, la tête légèrement en avant.
On essaye de dégager la tête avec deux doigts, avant de mettre cinq grandes tapes dans le dos de l’enfant, pour essayer d’expulser le corps étranger. Si cette méthode ne fonctionne pas, il ne faut pas paniquer. On retourne alors l’enfant, et on réalise la même manœuvre en effectuant cinq compressions sur l’avant des voies respiratoires.