Mis à jour le 31 juillet 2014 à 9h21
Mon compte

Forums

Forum > Cancer > Vertiges et nausées

Auteur Vertiges et nausées
shakur59
le 21/05/2012 11:36:18

Bonjour,
Voilà, hier après-midi j'ai eu des sensations de vertige et des nausées. je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre mon traitement ( effexor 75 mg x2). J'ai donc pris mes 2 gélules hier mais les vertiges et nausées sont toujours présents.
Je n'ai pas spécialement mal à la tête ( légères douleurs), je suis fatigué.
Ma belle-mère est décédée d'une tumeur cérébrale ( glioblastome ) il y a 1 an e je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit peut-être de la même chose.
J'aurais voulu savoir quels étaient le premiers symptômes d'une tumeur cérébrale et s'il était possible d'en attraper une à mon âge.

Merci d'avance

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 21/05/2012 14:04:57

Bonjour,


Les symptômes d'une tumeur cérébrale sont variables suivant la localisation. On peut ne pas ressentir de symptômes au départ, sinon on peut ressentir des maux de tête, des vomissements, des troubles de la vision, des crises d'épilepsie parfois, un déficit d'un membre...


Les tumeurs cérébrales ne sont néanmoins pas les tumeurs les plus fréquentes.


Les vertiges sont souvent associés à des nausées, cela ne vient pas forcément d'une cause neurologique, cela peut aussi être une cause ORL. Il faudrait aller consulter un médecin si cela persiste.


Cordialement, 


shakur59
le 23/05/2012 10:46:29

Bonjour Alexia,
Merci pour votre réponse, je suis allé voir mon médecin hier pour mon renouvellement de traitement et j'en ai profité pour lui parler de mon problème.
Connaissant mon état anxieux, je lui ai dit que je pensais à une tumeur au cerveau. Il m'a dit que les maux de tête étaient l'un des maux les plus banals en France et que cela n'étaient pas forcement signe d'une tumeur cérébrale. De plus, il m'a dit que les maux de tête du à une tumeur survenaient généralement quand la tumeur avaient déjà atteint une certaine taille et quelle provoqué une hypertension intracrânienne. Il y aurait également des vomissements en jet. Pour qu'une tumeur atteigne cette taille là , j'aurais déjà eu des symptôme neurologique comme une perte de vision, des paralysies des problèmes de langage....
Il pense plus à une petit coup de chaleur ou autre chose de ce genre.
Sans vouloir faire de contre diagnostique à mon médecin ( que j'adore par ailleurs ), pourriez-vous me donner votre point de vue.
PS : je suis encore très fatigué et avec de léger vertiges et nausées.
Merci d'avance

shakur59
le 23/05/2012 10:51:34

(Re)bonjour Alexia,
J'ai oublié de vous dire que ma tension étaient de 12 hier ( habituellement 12.7) et mon pouls 96 ( habituellement 80 ).

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 23/05/2012 12:29:02

Bonjour,


Je ne peux pas vous examiner ni vous interroger correctement, néanmoins je suis assez d'accord avec votre médecin. Beaucoup de personnes, et les étudiants en médecine les premiers donc je suis bien placée pr en parler!, deviennent un peu "hypochondriaques" ou s'inquiètent exagérément à chaque symptôme ressenti. Je comprends complètement que l'on puisse s'inquiéter mais honnêtement là je ne pense pas qu'il y ait de quoi. Les maux de tête sont effectivement très répandus sans que cela soit forcément pathologique.


Quant à votre tension, elle est tout à fait normale et le fait que vous ayez un pouls un peu plus rapide que d'habitude peut être mis sur le compte d'un stress lors de la consultation ou de votre anxiété.


Cordialement, 


 


shakur59
le 23/05/2012 17:29:25

Merci Alexia,
Concernant mon pouls, je n'arrive pas à le faire baisser malgré le fait que je ne me sens pas trop angoissé ( je pense d'ailleurs que cela doit être çà qui me cause mes vertiges et maux de têtes ).j'ai également par moment des bouffées de chaleur surtout au niveau du visage. Peut-on faire de la tachycardie sans forcement avoir le sentiment d'être angoissé et faut-il que je retourne voir mon médecin si cela ne passe pas.
Bonne soirée
Cordialement

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 23/05/2012 17:58:31

Il existe plusieurs causes à une tachycardie, cela dépend aussi du type de tachycardie.


Oui vous pouvez aller reconsulter votre médecin si cela persiste ou si d'autres symptômes apparaissent.


Cordialement, 


shakur59
le 24/05/2012 11:11:16

Bonjour Alexia,
Juste pur vous tenir au courant que mon pouls est redescendu. Il oscille entre 75 et 80.
Par contre la fatigue elle est toujours présente, je pique littéralement du nez au travail.Le mal est lui aussi toujours présent ( très supportable malgré tout ) et se localise surtout au dessus des yeux , dans les yeux et par moment aux tempes. J'ai pris du paracétamol 1000 mg ce matin mais ce petit mal de tête persiste. J'ai également comme des petites formes noires devant les yeux par moments.
J'essaye de respirer à fond, de me détendre. Il est vrai que j'hésite à demander à mon médecin de passer un scanner cérébrale mais j'ai peur qu'il me prenne pour fou.

Cordialement et respectueusement

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 24/05/2012 12:41:39

Bonjour,


La question peut paraître bête mais comment dormez-vous la nuit? Parce que la première cause de fatigue reste le manque de sommeil, et la fatigue peut provoquer des maux de tête parfois.


Pour vos maux de tête, depuis combien de temps avez-vous mal à la tête? Est-ce que vos douleurs vous empêchent de travailler ou de réaliser vos occupations? Est-ce que vous avez mal sur le devant de la tête, au niveau des tempes et derrière la tête? Est-ce que vous ave zl'impression que cela serre?


Cordialement, 


shakur59
le 24/05/2012 15:17:33

Je n'ai pas l'impression de très bien dormir. Tout ce que je sais c'est que le matin, j'ai beaucoup de mal à me lever. J'ai aussi très chaud la nuit ( il m'est arrivé 2 ou 3 fois cette année d'avoir des fuites urinaires, j'ai un peu honte à mon âge ( 39 ans )).
Mes maux de têtes dont bien localisés, au dessus des sourcils, au niveau des yeux et aux tempes. Depuis ce matin, j'ai une petite douleur au niveau de la nuque côté gauche à la base de la tête mais uniquement quand je fais des mouvements de la celle-ci.
Ce qui est le plus gênant, c'est cette état de fatigue et de manque de concentration. J'ai l'impression d'être dans un état second ( cela peut vous paraitre bizarre ).Je suis anxieux depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais eu ces symptômes. Cela est arrivé d'un seul coup Dimanche dernier.Le mots de têtes ne sont pas constant, cela reste sporadique à tout moment de la journée.

Cordialement,

PS: Il parait que les maux de têtes dus à une tumeur sont très fort. Est-ce vrai ?

Cordialement,

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 24/05/2012 15:45:25

Ce que vous décrivez peut ressembler à des céphalées de tension, elles sont favorisées par l'anxiété et le stress.


La fatigue et le manque de concentration peuvent être associés à ces céphalées, et souvent quand on dort mal la nuit on est fatigué, et quand on est fatigué on a du mal à se concentrer... Bref tout ça peut être lié assez simplement. 


Oui les maux de tête associés aux tumeurs sont assez violents et surtout ils sont accompagnés d'autres signes comme vous l'a expliqué votre médecin traitant.


Cordialement, 


Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :

Page : 1  2 

Voir aussi
Détenus : des patients comme les autres ?
Détenus : des patients comme les autres ?

13 octobre 2008

Pour les médecins qui exercent au sein des prisons, les détenus sont des patients comme les autres. Mais sur le terrain, les moyens manquent. Dans près de 75 % des prisons, la permanence des soins n'e [...]


Carcinome cutané : un cancer de la peau
Carcinome cutané : un cancer de la peau

10 juin 20144

Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus [...]



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).