Mis à jour le 22 août 2014 à 1h56
Mon compte

Forums

Forum > Alimentation et santé > Quels sont les aliments qui constipent ?

Auteur Quels sont les aliments qui constipent ?
bambou26
le 16/07/2009 15:31:23

Bonjour, quels sont les aliments qui constipent ?



Sujet modifié le 21/09/2010 17:09:15, par Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com - Motif : Changement de titre afin de l'intégrer dans le dossier

Hazel
le 25/07/2009 19:48:50

Le riz en particulier, mais aussi les carottes ( cuites ), le chocolat et certaines patisseries, le thé... la liste est sûrement bien plus longue mais je ne les ai pas tous en tête.

snma
le 27/11/2009 12:49:43

Bonjour,
sans parler de réelle constipation, c'est une vraie torture pour ma fille de 3 mois d'émettre ses selles. A la naissance elle avait des selles quasiment à chaque tétée; puis le nombre a diminué sans passer à zéro. Depuis sa naissance, elle " se tord le ventre" et le pédiatre a donc parlé de coliques. Nous avons suivi comme traitement : debridat, carbonate de chaux. Aujourd’hui nous essayons (sous l’avis de mon généraliste) le cuprum metallicum 9CH , mais pas de miracle. Ma pédiatre me dit que la seule chose à faire c’est attendre et masser ; la diversification jouera aussi mais c’est trop tôt pour la mettre en place. J’ai introduit depuis peu un biberon par jour, puis je mettre un peu d’Hepar dedans ? Continuant l’allaitement, dois je modifier mon alimentation (les discours sont tellement différents aussi dans ce domaine !). Enfin, puis je donner des ampoules de 10 ml de jus de pruneaux alors qu’elle n’a que 3 mois et que nous n’avons pas commencé la diversification ?
merci d’avance

dili
le 04/12/2009 18:33:21

comme constipant il y a aussi tous les légumes secs et surtout les haricots. le coing, aussi. et la pomme crue râpée que l'on peut donner aux jeunes enfants en cas de diarrhée. ceci est le fruit de mon expérience ...

dormeur
le 25/01/2010 00:24:30

je n'ai jamais entendu dire que le thé constipait! Et en ce qui me concerne je trouve que les carottes cuites ont un effet positif sur la constipation!!!les abricots secs et les figues sèches marchent pas trop mal aussi.sinon boire beaucoup mais bon, desfois ça ne suffit pas!!!!

kiki592
le 02/03/2010 16:08:16

bonjour,je prends du skénan qui me constipe, j'ai des hémorroides internes et externes, et la constipation me fait horriblement mal, mais surtout, fait peur, car je vais à la toilette défois tous les 20 jours, et je suis obligée de m'aider de mes mains, mais depuis que je mange des épinards en branche, j'ai retrouvé un meilleur transil intestinal, heureusement que j'aime ce légume, mais je crois qu'avec la douleur que j'endure, j'en prendrais quand même. Kiki

liliber
le 02/03/2010 18:45:21

bonsoir kiki
je sais que je vais encore me faire jeter mais je te conseille l'alimentation selon les groupes sanguins pour te débarrasser définitivement de la constipation et de son cortèges de douleurs .
écris groupes sanguins dans un moteur de recherche sur le net et tu en sauras plus .
amitiés

Hazel
le 02/03/2010 23:19:55

Bonsoir,


Il n'est pas question de vous " jeter ", simplement de rappeller que l'alimentation selon le groupe sanguin est issu de la théorie d'un naturopathe américain, que cette théorie n'a jamais été etoffée de la moindre preuve d'efficacité par aucune étude. A ce titre nous ne sommes pas prêts de la recommander sur ce site, qui se veut le relai d'informations issues sources fiables et validées par la science en général et la médecine en particulier.


lapuce
le 23/03/2010 14:56:08

Bonjour à tous,
Il faut toujours faire vérifier une constipation par son médecin pour éliminer une cause pathologique. Une fois écartée, je vous conseille l'ostéopathie. Cette médecine douce (attention cependant dans le choix du praticien) encore peu ou mal connue est très efficace pour traiter des dysfonctionnemens "mécaniques". Quand à l'alimentation, elle joue un grand rôle. Consulter un naturopathe (encore une fois, bien choisir) peut aider à trouver les aliments qui ne vous conviennent pas.J'ai également entendu parler du son d'avoine (en boutique diètètique ou bio) Pour les bébés, je parle en tant que mère de famille, l'hépar peut être donné mais avec parcimonie (demander à votre médecin ou pédiatre). On m'avait conseillé pour mon fils un bib sur 2 pas plus car elle fatigue les reins des petits bébés. Snma, je vous conseille l'ostéopathie pour votre bébé(mon ostéo m'avait même appris à masser le ventre de mon bébé). Attention à la diversification car si vous optez pour les petits pots, ou les laits tout prêt en brique, je connais plusieurs enfants qui ont eu des prbl de constipation avec ... Bon courage à tous .

bongi
le 26/06/2010 00:45:37

Excusez-moi pour entrer dans votre conversation, je suis au travail et je me suis égaré sur l’internet et me suis retrouvé sur votre blog et décidé d'intervenir. A la fin de ce message je vous dis qui je suis, lisez ceci et faites le car un ange ne passe pas 2 fois :

La vraie raison de la constipation est, d'un côté, de la nourriture coincée dans les intestins à cause de leur passage difficile. Voici les raisons physiologique de ce passage difficile qui est soit lié à la nourriture même soit le manque du liquide dans le système digestif qui rend les aliments et les parois intestinales trop sec afin de faire glisser les aliments.

Les nourriture qui sont les plus difficiles à passer et que je met en tête de la liste et dans l’ordre de gravité, sont 1- les produits d’origine animale, malgré l’opinion public, ( toutes sortes de viande, volailles , poissons, laitage ( surtout le fromage c’est le pire à passer dans les parois intestinales ), 2- Les produits sec de nature : cacahuètes, amandes, noix etc. 3- les aliments caloriques, comme la pâtisserie, gâteux , chocolat et etc. 4- le café, thé .
En fait, sauf les légumes, tout est mauvais pour un passage facile et dans les intestins donc qui dit intestin bloqué par la selle donc mauvais pour la santé. Les légumes sont à plus de 99% de l’eau et sans problème passent dans les intestins…donc c’est ce qui nous mène à la 2ème raison principale de constipation, c'est-à-dire tout simplement le manque d’eau dans le corps et surtout dans le système digestif. Tant qu’on mange des légumes ça va, car les légumes ils descendent sans aide car c’est de l’eau, mais sinon il faut de l’aide et beaucoup d’aide.

Maintenant si vous vous sentez constipés il vaut mieux laver l’intérieur, tout simplement en buvant beaucoup d’eau ( 4-5…10 litres s’il faut par jour ) et une astuce c’est de l’eau d’une température plus et égale à 37°C qui est la température physiologique du corps humain. Ne croyez pas qu’en mangeant des légumes les morceaux coincés vont partir. Il faut d’abord vider les intestins et surtout pendant cette période éviter tout ce que j’ai dit qui constipe. Si l’eau est froide elle rétracte les muscles intestinaux et empêche tout mouvement des intestins. Le froid est le poison numéro un pour un bon fonctionnement physiologique du corps humain. D’un autre côté, l’eau chaude va laver vos intestins 100 fois plus rapidement et efficacement comme une vaisselle sale.

En fait un signe que vous avez assez d’eau dans votre corps et dans votre système digestif, c’est que pendant le repas vous n’aves jamais besoin de boire.

Bien sûr ceci est valable pour tout le monde et pas besoin d’attendre d’être constipé. S’il vous arrive de manger des produits que j’ai cités et qui vous constipent, ce n’est pas la fin du monde, ça m’arrive aussi mais pas très souvent, et la remède miracle c’est de l’eau chaude qu’il faut boire sans cesse, commençant 30 minutes après le repas et sans cesse jusqu’au passage à al selle. En fait il faut voir que la constipation est la cause principale de presque toutes les maladies, car c’est la selle qui reste dans le corps et les toxines se propagent dans toutes les parties du corps. Si quelqu’un est constipé c’est qu’il ne boit pas assez et son corps est complètement desséché et qu’il mange tout ce qu’il ne faut pas selon moi, qui d’ailleurs ne sont même pas nécessaires pour la santé sur le plan physiologique. C’est bien sûr un autre sujet à part.

Une dernière chose, il faut faire des activités cardiovasculaires pour faire circuler le sang plus rapidement dans le corps et surtout en buvant beaucoup d’eau vous aurez de quoi faire laver tout votre system. La constipation est aussi liée au manque de mouvement du liquide dans le corps. L’accélération de la pulsation stimule toute les organes y compris tout le system digestif. Bien sûr pour un bébé, rien que jouer avec ses membres dans tous les sens pendant 30 min c’est équivalents d’une course à pied de 50 Km pour un adulte.

La constipation n’est pas une maladie venue de l’extérieur, elle est la cause des problèmes d’avenir, et elle-même est causée par manque de tout ce que je vous ais indiqué ci-dessus, en résumé bien sûr…….

Juste une chose : je suis, à la base, chirurgien en chirurgie plastique et reconstructrice et surtout en malformation infantile qui fait que de l’humanitaire dans le monde à ce sujet pendant mon temps libre, et surtout je suis professeur en physiologie et anatomie humaine. Je suis américain et j’habite aux états unis et aujourd’hui je fais des recherches très poussées sur la longévité du corps humain. J’ai beaucoup d’autres choses que je garde pour moi et qui pourraient vous rassurer que je sais de quoi je parle, faites ce que j’ai dit et ne cherchez pas à perdre votre temps et la santé de votre enfant avec des médicaments que ces médecins prescrivent. Pour votre bébé, alors donnez-lui des biberons entiers de l’eau 37°C et sans limites et petit à petit il se videra. Puisque vous l’allaitez alors mangez et buvez vous-même comme j’ai dit pour que votre lait soit moins protéiné et avec plus d’eau qu’autre choses. Le plus important dans l'alimentation de l'enfant c'est des minéraux et de l'eau, malgré ce que vous entendez de partout, je suis beaucoup mieux placé pour le dire.

A très bien tôt et n'oubliez pas que mes conseils étaient gratuits et c'est la médicine du demain aussi étrange que mes conseils puissent vous paraitre. Faites le pour votre enfants si vous ne le faites pas pour vous, car son problème est aussi simple que ça, j’ai plus de 20 ans d’expérience avec les enfants te leur corps n’a aucun secret pour moi, avec les adultes aussi d’ailleurs. Ne l’embêtez pas d’un médecin à l’autre, les médecins ne connaissent rien sur le corps humain à part prescrire des médicaments. Bien sûr je vis comme je le conseille aux autre, avec de l’eau chaude et beaucoup d’activités surtout cardiovasculaires et tout ce que j’ai dit à éviter, et je me porte très bien et je compte bien vivre au-dessus de 150 ans, en tout cas c’est ce pour quoi je suis payé, atteindre ceci et le prouver, ......DR… un ange qui est passé peut-être à l’appel d’un autre ange, votre bébé !!!

Hazel
le 27/06/2010 11:07:33

Bonjour,


Sans revenir sur vos allégations concernant la constipation et l'alimentation riche en fibre il y a deux passages qui me genent:


1) Le passage expliquant qu'on peut boire tant qu'on veut jusqu'à 10L d'eau par jour pour "laver" ses intestins.


2) Le passage expliquant qu'on peut faire de même et sans limite avec un bébé, ceci incluant donc nourissons et nouveaux nés.


Or on sait à l'heure actuelle, que lors par exemple des periodes de canicule ou de grande chaleur, il faut éviter de donner trop d'eau aux personnes deshydratées en particulier les personnes agées, car celà provoque des hyponétrémie de dilution très sévères qui les envoient en réanimation ( ce sont loin d'être des anécdotes isolées je vous prie de me croire ). Il est recommandé effectivement de bien boire en cas de constipation, jusqu'à 2L par jour, largement. Au delà et jusqu'à vos 10L on rentre dans l'excès injustifié et le pathologique...


De même pour une personne agée en cas de canicule, l'hydrater régulièrement avec de l'eau sans excès, puis en cas de deshydratation importante manifeste, l'emmener à l'hopital pour une rehydratation par voie veineuse et une surveillance.


Pour les bébés le problème est encore plus évident... les systèmes de régulation de la volémie chez le bébé sont bien moins developpés que chez l'adulte. Il est totalement proscris de faire boire sans avis médical biberons d'eau sur biberons d'eau à un bébé notament s'il est deshydraté, un bébé doit être rehydraté par des SRO ( solutions de rehydratation orale ) composée d'electrolytes et d'eau, notament du sodium, seule solution permetant d'éviter au bébé de se mettre en hyponatrémie grave. En dehors d'une periode de deshydratation, un nouveau né n'a pas besoin d'eau et voit tous ses besoins en eau comblés par le lait maternel, jusqu'à la diversification.


( Source: collège des enseignants français en pédiatrie )


Message modifié le 27/06/2010 11:08:53, par Pascal Mattei

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :

Page : 1  2  3 

Voir aussi
By-pass : le court-circuit gastrique
By-pass : le court-circuit gastrique

4 janvier 201256

Parmi les techniques chirurgicales mises au point pour réduire la taille de l’estomac, celle du by-pass est réservée aux personnes ayant un IMC supérieur à 40 ou à 35, s'il existe des complications li [...]


Le soja : comment le consommer ?
Le soja : comment le consommer ?

17 avril 20144

En Asie, le soja est cultivé depuis 3.000 ans avant Jésus-Christ, mais en France il est apparu dans nos assiettes au début des années 90. Au départ, cette légumineuse se présentait sous la forme de pe [...]



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).