Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 22 novembre 2014 à 3h43
Mon compte

Forums

Forum > Divers > Quelle est la relation entre le TQ, le TP et l'INR ?

Auteur Quelle est la relation entre le TQ, le TP et l'INR ?
ZIAN
le 24/08/2010 03:56:20

Comment on peut etablir une relation entre ces parametres. TQ ( TEMPS DE QUICK); TP ( TEAU DE PROTHROMBINE) et INR



Sujet modifié le 24/08/2010 14:01:58, par Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com - Motif : Changement du titre pour faciliter la compréhension.

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
le 24/08/2010 14:00:49

Ce sont tous les 3 des tests qui servent à évaluer la coagulation du sang mais dans des conditions différentes.


Le TQ est le temps de coagulation du plasma et plus précisément l'activité de facteurs dépendant de la vitamine K. Il est donc utilisé dans la surveillance des traitements par anti-vitamine K, les AVK.


Le TP permet lui aussi d'évaluer la fluidité du sang, il est obtenu à partir du TQ selon un calcul complexe. On obtient un résultat en pourcentage d'activité mais il varie selon le réactif utilisé par le laboratoire.


D'où l'intérêt de l'INR (index normalized ratio), calculé à partir du TQ et du TP, et qui permet d'être indépendant du réactif utilisé et que l'on utilise en pratique courante pour surveiller le dosage des AVK.


Plus : à quoi sert la mesure de l'INR quand on est sous anti-coagulant ? et Anticoagulants, comment connaître les bonnes doses ?


 


Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).