Mis à jour le 24 juillet 2014 à 16h40
Mon compte

Forums

Forum > Thyroïde > Hypothyroïdie > pb d'hypo : a partir de quel taux faut-il un traitement?

Auteur pb d'hypo : a partir de quel taux faut-il un traitement?
ic74
le 23/02/2010 13:57:14

Bonjour,

Il y a 2 ans en 2008 je suis allé voir mon médecin suite à une grosse fatigue, frilosité accrue... elle m'a prescrit des analyses concernant la thyroïde (pb de thyroïde dans ma famille):
TSH us : 5.41 µU/ml [0.3-4.2]
T3 libre : 2.9 pmol/l [2.8-7.1]
T4 libre : 14 pmol/l [12-22]
Au niveau de l'écho : thyroïde tout à fait normal.
mon médecin a envisagé la possibilité d'un petit traitement et m'a demandé de refaire des analyses de sang dans les 2 mois suivants avant de faire une prescription.

Comme la fatigue a diminué, je n'ai pas refais les analyses ni retourné voir mon médecin.

en février 2009, je suis allée voir mon médecin pour refaire un contrôle concernant la thyroïde. Je n'avais pas de symptôme spécifique a part une très légère fatigue.
les résultats :
TSH us : 5.18 µU/ml [0.3-4.2]
T3 libre : 4.7 pmol/l [2.8-7.1]
T4 libre : 15.2 pmol/l [12-22]
Encore une fois je ne suis pas retourné voir mon médecin.

Je me rends compte aujourd'hui que j'ai été trop négligente.
depuis 2-3 mois je ressent une immense fatigue persistante, une frilosité, mal de tête, constipation, une irritabilité, pb de concentration... j'ai consulté début février 2010 car j'avais en plus des vertiges, comme mon médecin habituel était absent, j'ai vu un autre médecin du même cabinet : il m'a arrête 3 jours et prescrit une analyse de sang :
TSH us : 5.61 µU/ml [0.3-4.2]
Ac Anti Thyropéroxydase : 6 UI/ml [0-34]
Ac Anti Thyroglobuline : 10 UI/ml [0-110]
pas d'analyse des T3 ni T4.
L'échographie montre que la thyroïde à presque doublée de volume mais reste dans les limites de la normale. aucun nodule.
hier, Ce nouveau médecin m'a dit qu'en dessous d'une TSH à 10, il n'avait pas le droit de me faire une prescription. (alors que le 1er médecin avait évoquer un traitement avec un taux de TSH plus bas qu'aujourd'hui). Il m'a orienté vers un endocrinologue en me disant que seul l'endo pouvait prendre la responsabilité de me donner un traitement. Bien sur l'endo ne peut me recevoir avant 7 semaines.

Que pensez de ces nouveaux résultats? faut-il envisager un traitement ou attendre comme m'a dit ce nouveau médecin d'avoir un taux de TSH > 10.


Merci pour vos réponses.


Anti-barbe
le 23/02/2010 22:30:46

Les médecins sont nuls en ce qui concernent la thyroïde. On s'en fiche de la TSH, le plus important ce sont tes taux d'hormones T4 mais surtout T3 qui sont les hormones les plus actives. Certaines personnes ont une TSH autour de 100 et se sentent mal, d'autres ont une TSH à 6-7 et sont dans le même état. C'est totalement faux de croire que plus la TSH est élevée, plus l'hypothyroïdie est sévère. C'est juste l'hypophyse qui réagit plus ou moins bien.
Bref, ton médecin n'est pas compétent, changes-en. Les endocrino sont rarement mieux, en général ils s'y connaissent plus en diabète que dans les problèmes de thyroïde/surrénales.

Je précise que je ne suis pas médecin (mais étudiante en médecine), je parle uniquement en fonction de ma propre expérience. J'ai changé 5 fois de médecin avant de trouver le bon, celui qui a accepté de me soigner en se basant sur mes symptômes et pas seulement sur les chiffres du labo. Tu es en hypothyroïdie avec de tels symptômes et une TSH à 5, tu as besoin d'un traitement, et les médecins sont tenus à une obligation de moyens. Celui qui t'a dit n'avoir "pas le droit" de prescrire un traitement avec TSH<10 est un incompétent...

ic74
le 24/02/2010 11:55:41

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement je vais changer de médecin.
Je vais voir également ce que dit l'endo.

Hazel
le 28/02/2010 00:38:00

Bonsoir,


Pour Anti-barbe:


Il est tout à fait inaproprié et insultant de statuer du degré de qualification d'un futur confrère thésé ( le médecin traitant d' ic74 ) sur un cas unique, qui plus est relevant d'un domaine dont le spécialiste est plus coutumier que le généraliste ( et on a beau avoir des connaissances en endocrinologie en tant que généraliste, lorsqu'on y est plus confronté pendant des années cela peut être difficile a gerer, la meilleure chose dans le doute étant alors l'orientation vers un spécialiste du problème en question précisement ce que ce médecin à fait ).


Communement, on appelle cela de la diffamation.


Pour ce qui est de dire " les endocrinologues sont nuls sur le Thyroïde " on nage dans l'absurde le plus complet, l'endocrinologue étant le spécialiste atitré des pathologies hormonales, thyroïdiennes entre autre. Il s'agit simplement de se renseigner et de trouver un endocrinologue dont la formation a mis l'accent sur la thyroïde ( a l'ère de la sur-spécialisation, il existe des services d'endocrinologie et les médecins s'y étant formés, quasi-uniquement centrés sur les pathologies thyroïdiennes ). Bref, évitons les amalgames et les accusations calomnieuses concernant la compétence ou l'incompétence de professionels dont on a ici que de vagues échos.


Un message d'avertissement est envoyé à ic74 lui expliquant de prendre vos jugement avec grande mesure concernant son médecin ( ce qui ne doit pas l'empêcher de consulter ailleurs si c'est ce qu'elle veut ). Pour ce qui est de votre message, Anti-barbe, je le laisse en place pour l'exemple de ce qu'il faut absolument éviter sur un forum de santé. Au prochain pamphlet, l'équipe de modération réagira en conséquence.


Merci de votre compréhension.


Message modifié le 28/02/2010 00:51:37, par Pascal Mattei

Anti-barbe
le 28/02/2010 10:12:18

D'accord, désolée d'avoir été si catégorique.

Je trouve que son médecin traitant aurait dû la rediriger vers un spécialiste AVANT de dire une telle énormité (TSH<10: pas le droit de traiter), quitte à avouer qu'il ne sait pas gérer une hypothyroïdie, ce qui serait une grande qualité pour un médecin (de reconnaître ses torts éventuels, pas d'avoir des lacunes). Après, il est peut-être très bon dans d'autres domaines, je ne sais pas.

Je fais partie d'une association de malades de la thyroïde et on voit encore beaucoup de patients se plaindre des réticences de leur médecin à prescrire un traitement substitutif. Si je peux me permettre, voici un lien vers le message d'une patiente dans le même cas que ic74, peut-être que ça peut l'intéresser: http://www.forum-thyroide.net/index.html?http://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic4936.html
Je n'ai pas trouvé de moyen d'envoyer des messages privés, désolée si ce lien dérange, n'hésitez pas à le supprimer. Le site était passé au magazine de la santé il y a quelques mois donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise source d'informations.
Bref, des cas comme ça il y en a encore beaucoup et c'est pour ça que j'ai généralisé, je m'en excuse. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de médecins - spécialisés ou non - très compétents pour soigner les problèmes de thyroïde.

Sinon, je profite de ce message pour rajouter une information: la norme pour la TSH était de 1 à 10 entre 1970 et 1985. Depuis, la valeur maximale de la TSH a été fixée à 2,5 lors du congrès international de la thyroïde d'Istanbul en septembre 2004, mais les labos ne la prennent pas encore en compte.

Voilà, encore une fois désolée de m'être emportée dans mon précédent message.
Mon intention n'était pas de diffamer mais juste de l'aider. Après, libre à elle de faire ce qu'elle veut.

gérontopsy
le 01/03/2010 14:27:19

C'est vrai que le ton du premier message d'anti-barbe donne envie de la remettre à sa place. Mais j'ai de l'indulgence pour une étudiante qui écrit: "se basant sur mes symptômes et pas seulement sur les chiffres du labo".

Peut-être un futur bon médecin ?

(avec un peu plus de recul et d'expérience qui permettront de ne pas juger une consultation d'un confrère par une phrase rapportée de celle-ci. Entre le message que ce médecin a voulu émettre et ce qu'Anti-barbe interpréte après un extrait rapporté, il y a peut-être un monde)

vortir
le 10/03/2010 23:29:00

bonjour

j aime bien le point-vue de Anti-barbe y a du vrais !

2 ans que je me balade avec un probleme d hormone .
j ai vue des endo /docteur etc..

pour ariver a etre mal doser en levothyrox ( 50µg )
derniere prise de sang .
tsh 0.52 ---------- 0.15-3.70
t3 3.74 ---------- 2.50-3.90
t4 8.90 ---------- 7.86-14.41
selon l endo.. tout va bien ! au top de la forme . ! et l endo utiliser QUE le Tsh en réference !
donc le T3/T4 ete de ma poche !
je suis un homme ,je fume pas je bois pas d alcoole .j ai des symptomes de fatigue / manque de mémoire !etc..!

alors il y a un probleme , 1 avec les normes utiliser , et le manque d information et de formation !


une victime de la thyroide !

ps! desoler des fautes un symptome du dico !

Message modifié le 10/03/2010 23:31:08, par vortir

domipoppins
le 23/07/2010 00:03:13

Bon et bien moi, je suis en hypothyroidie depuis toute petite, et je prends du lévotyrox 275. Le plus haut dosage que j'ai eu, était 300. Aujourd'hui, je suis plus stable. Mais depuis toujours j'ai des problèmes de mémoire, de concentration. Déjà petite, mon corps était présent, mais ma tête ailleurs. Et à 45 ans, je dors toujours beaucoup.
Mon souci est que je me repose beaucoup plus le matin. Sauf que je travaille et qu'il faut que je me lève tôt. Alors à mi semaine, j'accumule déjà beaucoup de fatigue.
Je prends mon dosage le matin.


thyro
le 26/07/2010 09:33:52

Bonjour Domippopins.
avec un dosage de lévo à 275 et toujours des signes d'hypo, il faut vérifier le niveau des hormones t3 et t4. peut être avez vous besoin d'un traitement lévo + cynomel pour amener des t3.

est ce que le lévothyrox est bien pris à jeun le matin avec de l'eau en attendant 20 à 30 mn pour manger?

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
le 26/07/2010 15:16:57

domipoppins : vous vous connaissez sans doute bien depuis le temps. Si la fatigue s'est accentuée ou que d'autres symptômes sont apparus, il faudrait en effet consulter votre médecin afin de faire le point sur votre traitement.


blehelle
le 06/12/2010 17:00:42

Le pharmacien m'a dit qu'à jeun voulait dire 5mn avant le p'tit dej ... Qui croire ?

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :

Page : 1  2 

Voir aussi
Santé et travail : quand le cancer menace
Santé et travail : quand le cancer menace

24 octobre 2012

Quand on parle de cancer d'origine professionnelle, on pense surtout à l'amiante à l'origine de cancers du poumon et de mésothéliome. Mais d'autres cancers peuvent être provoqués par les substances ma [...]


Métastases, le cancer propagé
Métastases, le cancer propagé

22 janvier 201310

Qu'est-ce qu'une métastase ? Quels sont les traitements ? Peut-on guérir un cancer à ce stade ? Peut prévenir la propagation de cellules cancéreuses dans l'organisme ? Est-ce que certains cancers sont [...]



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).