Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 22 novembre 2014 à 0h45
Mon compte

Forums

Forum > Divers > ferritine basse?

Auteur ferritine basse?
oural
le 30/05/2013 17:15:04

Bonjour Camille,

Pourriez vous m' éclairer SVP.

Il y a 3 mois, j' avais un taux de ferritine à 17(5 à 204), mon médecin m' a donc prescrit du fero grad® pendant 3 mois.
3 mois après, ferritine à 14... je ne comprends rien.
Pourquoi après 3 mois de fero grad®, ma ferritine a baissé ??
Je continue donc fero grad®.

Auriez vous une idée et avec ce résultat bas, est t il possible d'avoir des douleurs musculaires dans les jambes?

Merci.

Cordialement



Sujet modifié le 23/06/2014 13:01:31, par Modérateur Allodocteurs.fr - Motif : rajout du symbole déposé

Camille
Externe en 5ème année au CHU de Lille
Modérateur
le 31/05/2013 11:47:14

Bonjour,


Quel est votre taux d'hémoglobine ? On corrige plus fréquemment les anémies par du Tardyferon®, mais le Ferograd® contient également de la vitamine C (qui ne peut pas vous faire de mal!)
La ferritine met souvent un très long moment à se corriger. Avez-vous été dans le même laboratoire ? Prenez vous correctement votre traitement ? Il me semble que vous êtes sous L-Thyroxine®. Veillez à espacer la prise de ce médicament de 2h car il peut y avoir des interactions avec ce médicament et diminuer ainsi l'absorption du Ferograd®.


L'anémie par carence martiale peut donner ce qu'on appelle un "syndrome des jambe ssans repos", c'est à dire une lourdeur des jambes, des fourmillements, principalement le soir au coucher, avec la sensation de devoir bouger les jambes pour calmer la gêne.

Cordialement,
Camille 


Message modifié le 23/06/2014 13:02:34, par Modérateur Allodocteurs.fr - Motif : Rajout du symbole ®

oural
le 31/05/2013 16:19:53

Merci beaucoup de m' avoir répondu Camille.

Mon hémoglobine remonte bien(13,7 normes: 11,5 à 16), l' hématocrite remonte bien aussi(40,5 normes : 37 à 47) et les hématies aussi(3,96 normes : 3,80 à 5,80) sauf la ferritine...je vais toujours dans le meme laboratoire pour faire mes prises de sang et je ne prends pas de Levothyrox® pour ma Basedow, l' endocrinologue me traite uniquement ma thyroide en la freinant avec Basdene® depuis 12 mois.

Je n'oublie jamais de prendre mon comprimé de fero grad® tous les jours.

Est ce que le syndrome des jambes sans repos peut aussi donner des douleurs toute la journée? car moi, c'est du matin au soir mais ça ne me réveille pas la nuit.

J' ai des douleurs musculaires dans les 2 jambes, ça me brule aussi comme si j' avais un coup de soleil, et je n' ai pas de force dans les jambes....et ça fait plusieurs mois que cela dure et mon médecin ne sait pas encore pourquoi.

Ma thyroide est bien équilibrée dis l' endocrinologue.

Je suis toujours très fatiguée et je m' inquiète que mon médecin ne trouve pas l' origine de ces douleurs dans les jambes très difficiles à vivre.

Qu' en pensez vous?

Merci encore de votre aide


Message modifié le 23/06/2014 13:04:04, par Modérateur Allodocteurs.fr - Motif : rajout du symbole ®

oural
le 31/05/2013 16:38:35

J' ai oublié de vous préciser que mon EMG est normal et mon doppler aussi alors je ne comprends pas pourquoi j' ai aussi mal tout le temps avec des examens normaux ; ce n'est pas non plus mon médicament Basdene®!

Merci de votre aide
Cordialement


Message modifié le 23/06/2014 13:05:22, par Modérateur Allodocteurs.fr - Motif : rajout du symbole ®

Camille
Externe en 5ème année au CHU de Lille
Modérateur
le 31/05/2013 19:18:18

Bonjour,
On peut exclure le syndrome des jambes sans repos puisque vous n'êtes pas anémiée.
Tout cela me laisse également perplexe, avez vous déjà consulté un hématologue ? Un médecin interniste ?
Cordialement, 


elicec
le 23/06/2014 12:40:46

Bonjour, Avez-vous eu une explication à vos symptomes ? J'ai moi même une ferritine basse mais une hémoglobine bien remontée et des douleurs musculaires (fortes la nuit, me réveillent vers 4h du matin) et quand je marche trop.

oural
le 24/06/2014 11:41:48

Bonjour elicec, Oui, j' ai eu l' explication à mes douleurs. Ce n'est pas la ferritine qui basse qui m' engendrait ces douleurs musculaires dans les jambes mais tout simplement des carences en vitamine B6 et magnésium. J' ai pris des comprimés B1 B6 et du chlorure de magnésium pendant 1 mois et fini plus de douleurs Demandez l' avis de votre médecin, peut être que pour vous, c'est aussi simple que ça. Cordialement


Message modifié le 24/06/2014 11:50:21, par Modérateur Allodocteurs.fr - Motif : Nous vous rappelons qu'Allodocteurs.fr n'est pas un site de consultation médicale en ligne et que tout cas est particulier et relève d'une consultation médicale personnalisée et qu'il ne faut pas recourir à l'auto-médication.

oural
le 24/06/2014 12:02:48

Bonjour aux modérateurs du forum, Je ne comprends pas pourquoi vous m' avez envoyé un mail m'indiquant qu'il ne faut pas recourir à l' auto médication et que ce site n'est pas un site de consultation médicale en ligne? Elicec m' a posé la question afin de savoir si j' avais une explication quand à mes douleurs et ma réponse n' a été que d'expliquer la raison à mes douleurs d' autant que c'est mon médecin traitant qui m' a prescrit ces compléments. J' ai précisé aussi à elicec qu'elle demande l' avis de son médecin afin de savoir si elle aussi pourrait simplement être carencée ou pas en ces compléments. C'est un forum d' échange et d' entraide et en aucun cas, je n' ai voulu poser un diagnostic dans mes écrits. Cordialement

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
le 24/06/2014 19:06:54

@oural : il s'agit simplement d'un rappel précisant qu'il ne s'agit pas de consultation en ligne, ne vous inquiétez pas. Ce forum a en effet pour but d'être un lieu d'échange et de partage entre les internautes et nous vous remercions de le faire vivre grâce à vos emssages. Bien à vous,


 


Dr Tourmente


oural
le 26/06/2014 18:36:46

Bonjour Dr Tourmente, Je vous remercie pour ces explications. Lorsque je poste un message afin de poser une question à un interne bénévole, c'est pour demander un avis et non un diagnostic; Alexia Rouland m' avait bien aidé à comprendre certains problèmes médicaux car les médecins généralistes n'ont pas toujours forcément le temps de tout expliquer aux patients alors c'est une aide importante que d' avoir des bénévoles qui répondent à une question sans que cela soit une consultation en ligne. Cordialement

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).