Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 23 septembre 2014 à 6h19
Mon compte

Forums

Forum > Troubles du rythme cardiaque > Différence entre anti-coagulant et anti-plaquettaire ?

Auteur Différence entre anti-coagulant et anti-plaquettaire ?
fleurdemars
le 24/07/2012 20:29:41

Bonsoir à tous.
Aprèa la coronarographie pour laquelle j'avais posé des questions ici (formidables réponses d'Alexia), aujourd'hui consultation chez le cardiologue pourlui porter enfin les résultats. Après avoir regardé lecompte-rendu et l'examenlui-même il me conseille de prendre de l'aspirine àpetite dosemais régulièrement (Kardejic 75 en l'occurence). Je lui ai demandé si c'était un anti-coagulant il m'a répondu que non, que c'est un anti-agrégant plaquettaire. Mais il précise que c'est pour protéger les vaisseaux... D'où ma question : quelle différence entre anti-coagulant et anti-plaquettaire ? Bon il y a au moins une différence que je vais apprécier par rapport à ce que ma mère avait connu : là au moins je sais que je n'ai pas de contrainte horaire super-stricte, j'ai demandé. Pour rappel j'ai déjà un trouble du rythme cardiaque (maladie de Bouveret) et je suis suivie pour ça depuis 1996, mon traitement actuel je l'ai depuis 2004 ou 2005 car il avait fallu changer. Merci de vos précisions en tout cas.
Courage à tous les participants, forcément on a tous un ou plusieurs problèmes ici...
Fleurdemars

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 25/07/2012 13:45:52

Bonjour,


En fait les anti coagulants et les anti agrégants plaquettaires ont un rôle qui est proche, mais n'agissent pas exactement de la même façon.


Les anti agrégants plaquettaires, comme leur nom l'indique, empêchent les plaquettes de s'attacher les une aux autres, ce qui est le premier temps de l'hémostase (ou hémostase primaire). Il y a aussi une succession de réactions chimiques et d'activation d'enzymes pour activer les facteurs de la coagulation et former des caillots qui viendront se fixer sur les plaquettes agrégées pour aider un peu plus à arrêter de le saignement. Le rôle des anticoagulants est d'empêcher cette étape de se passer.


Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est assez difficile à simplifier puisque c'est une réaction assez complexe.


Cordialement, 


fleurdemars
le 27/07/2012 09:37:19

Bonjour Alexia.
Grand merci de votre gentille réponse.
Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :



Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).