Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 31 octobre 2014 à 21h38
Mon compte

Forums

Forum > Divers > coronarographie test au méthergin

Auteur coronarographie test au méthergin
anqsieu
le 23/11/2010 14:28:45

A quoi sert le test au Méthergin lors d'une coronarographie qui révèle des coronaires en bon état ??
Que peut révéler un spasme au cours de ce test ?

Sujet modifié le 23/11/2010 14:30:02, par anqsieu

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 23/11/2010 18:48:17

Bonjour,


Le test au Méthergin sert à dépister un spasme des artères coronaires pouvant être à l'origine d'une douleur dans la poitrine ressentie par le patient et l'amenant à consulter, qd la coronarographie est normale.
On injecte en intraveineux une substance qui favorise le spasme coronaire, et on regarde si on visualise ce spasme sur la coronarographie, ou si on reproduit la douleur chez le patient, ou si on voit une modification de l'électrocardiogramme.


Cordialement,


anqsieu
le 23/11/2010 19:30:13

Bonjour et merci pour la réponse, mais doit on en conclure que le patient peut faire un spasme des coronaires lors d'un effort ou autre activité de la vie courante ?
Salutations.

anqsieu
le 23/11/2010 19:39:48

De plus, un spasme provoque-t-il un arrêt cardiaque ou un simple malaise ?

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 24/11/2010 14:50:57

Est-ce que c'est la coronarographie pré méthergin qui est normale ou celle post-méthergin?


Si c'est la post injection a priori le patient ne fait pas de spasme des coronaires, ceci dit il peut en faire par la suite, la médecine n'est pas une science exacte...


Si la coronarographie post-injection montre un spasme alors oui, on peut penser que la douleur est due à un spasme des coronaires.


Pour ce qui est des conséquences, tout dépend du degré du spasme. S'il est sévère, il peut provoquer un infarctus du myocarde. S'il est modéré, il provoquera une douleur thoracique pas forcément à l'origine d'un infarctus. Quoi qu'il en soit, toute douleur thoracique inhabituelle, surtout si elle est angoissante pour le patient, doit amener à consulter en urgence.


Cordialement, 


anqsieu
le 24/11/2010 19:20:52

Bonjour, la coronarographie a commencé par l'examen des coronaires qui sont normales (plaque<30%), puis l'examen s'est poursuivi par l'injection de Methergin 0,4mg ce qui a provoqué un spasme d'une coronaire (80%), le patient n'a ressenti aucune douleur mais a fait un malaise vagal puis tout est revenu normal sous Risordan 3mg.
Autre précision: le patient, 66 ans, n'a jamais eu de douleur mais un test de l'effort avait révélé un sous décalage ST de 3,5mm en V5 et c'est pour cela qu'on l'a dirigé vers la coronographie.
Il est actuellement sous Pravadual et Diltiazem.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 30/11/2010 15:41:38

A priori on peut parler de spasme des coronaires, puisque la coronarographie post-méthergin est en faveur de ce diagnostic. C'est probablement l'origine du sous-décalage ST vu à l'électrocardiogramme pdt le test d'effort. 
Certaines personnes ne ressentent pas de douleurs thoraciques lors de ses spasmes, notamment les personnes diabétiques par exemple. 


Je ne sais pas ce qui a motivé à faire ce test d'effort, donc il est difficile d'en dire plus, le traitement qu'il a est en outre en faveur de cette maladie.


Cordialement,


anqsieu
le 01/12/2010 19:43:45

Bonsoir, ce qui a motivé le test de l'effort c'est que le patient, agé de 65 ans, n'a pas senti de progrès en endurance après 8 mois d'entrainement (2 à 3 séances par semaine)au body pump (exercices en groupe avec haltères); ce qui l'a un peu inquiété.
Que signifie un sous décalage ST en V5 ?
Merci pour vos explications, avec mes salutations.

Message modifié le 02/12/2010 14:00:40, par anqsieu

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 02/12/2010 18:03:47

Bonsoir,


Le sous-décalage se voit sur l'électrocardiogramme(ou ECG), c'est à dire qd on enregistre l'activité électrique du coeur pour faire simple.


Sous-décalage ST signifie qu'on voit sur l'électrocardiogramme un décalage vers le bas du segment ST, en gros c'est une ligne sur le tracé qui est décalée vers le bas.


V5 désigne la partie dans laquelle on retrouve ce décalage. Ici c'est la partie antérieure et latérale gauche du coeur, donc vers l'avant du coeur et vers le côté gauche.


Ces troubles du tracé résultent d'une diminution de l'apport de sang vers cette partie du coeur, d'où une souffrance du coeur. Cela peut avoir plusieurs causes, notamment une artère coronaire bouchée. Dans le cas présent, comme la coronarographie était normale, le cardiologue a réalisé un test au méthergin pour voir si cela ne pouvait pas être dû au fait qu'une artère coronaire diminue de calibre sur une courte période, ce qui donne les mêmes résultats au niveau du tracé ECG mais explique la coronarographie normale.


Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, mais ce n'est pas très facile à expliquer comme ça!


Cordialement,


anqsieu
le 02/12/2010 20:40:28

Mille merci pour vos explications, vous avez été très claire et j'ai enfin les réponses à mes questions que je pose depuis 3 ans à mes docteurs mais qui ne prennent pas le temps d'expliquer, ce qui ne fait que m'angoisser davantage, ne sachant pas ce qui se passe.
Grace à vous j'y vois plus clair et j'ai compris le mécanisme si je puis dire!
Encore merci, merci,merci !!! Salutations

Message modifié le 02/12/2010 20:41:27, par anqsieu

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
le 03/12/2010 14:34:59

Nous sommes aussi là pour ça ;-)


Bonne continuation


Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier



M'abonner aux réponses :

Page : 1  2 


Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).