Qu'est-ce que le patch anti-anxiété que porte Meghan Markle ?

La duchesse de Sussex a été aperçue avec un patch NuCalm, censé apaiser l'anxiété. Qu'en est-il réellement ? Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Meghan Markle a été prise en photo arborant un patch anti-stress
Meghan Markle a été prise en photo arborant un patch anti-stress  —  Capture d'écran Twitter @PageSix

Connaissez-vous les patchs anti-stress ? Ce mois d'août, Meghan Markle a été prise en photo alors qu'elle se baladait dans les rues de Montecito, en Californie. À son poignet : un patch anti-anxiété de la marque NuCalm, comme le rapportent nos confrères de Page Six.

La marque explique le concept : le patch "active le système nerveux parasympathique" à l'aide de "fréquences électromagnétiques". Mais ce système permet-il vraiment de réduire le stress et l'anxiété ?

À lire aussi : Comment soulager un trouble anxieux généralisé ?

Stimuler le nerf vague

Le Dr Guillaume Fond, psychiatre à l'AP-HM, confirme que c'est bien le nerf parasympathique - aussi appelé nerf vague - qui est à l'origine de la relaxation. À l'inverse, le nerf sympathique provoque de l'excitation et du stress. Mais à ce jour, seul un dispositif sous-cutané, sous la clavicule, stimule efficacement le nerf vague. 

"C'est comme un pacemaker pour le nerf vague", détaille le Dr. "Cela envoie des décharges électriques". En France, seules quelques dizaines de personnes, en dépression profonde, sont concernées par cette opération.

Les professionnels n'indiquent pas de patch comme celui que porte Meghan Markle. Surtout, "il n'y a pas de preuves suffisantes de son efficacité", explique le psychiatre.

Aucune preuve scientifique

En effet, le professionnel invite à étudier tout d'abord le contexte. Alors qu'un Européen sur trois souffre d'anxiété, "il faut se méfier des grandes affirmations d'une entreprise privée avançant un produit miracle". Surtout que NuCalm cite des études sur son site. Seulement, en s'y penchant de plus près, elles ne semblent avoir aucune valeur scientifique.

"Les études ne sont pas indexées dans la classification des revues scientifiques, ce qui est un très mauvais signe". Elles ne semblent donc pas fiables et centrées sur l'auto-promotion. Et les patchs ont un prix : 80 dollars le pack de vingt. Or c'est précisément cette somme qui peut provoquer un effet placebo.

"Plus on paie cher un produit, plus on s'attend à ce qu'il fonctionne", comme l'explique le Dr Guillaume Fond. Et de conclure : "je ne vous conseille pas de dépenser cette somme à ce niveau de preuves !" 

Quelles sont les solutions naturelles ?

Pour autant, il existe des solutions naturelles favorisant la relaxation. Des études ont permis de démontrer la fiabilité de certaines méthodes. Ainsi, la première chose à faire est de surveiller son alimentation. Certains aliments provoquent une inflammation, entraînant le mauvais fonctionnement du nerf vague.

Pensez également à votre respiration. Vous pouvez opter pour des techniques de respiration profondes comme la respiration ventrale ou encore la cohérence cardiaque. "La méditation de pleine conscience aussi favorise la régulation du stress", ajoute le Dr.

L'huile essentielle de lavande, sous forme d’extraits concentrés, est également efficace. "La lavande contient plein d'agents qui ont des propriétés thérapeutiques", étaie le psychiatre. Autre plante ayant prouvé son efficacité : l'ashwagandha.

D'où viennent les huiles essentielles ?
D'où viennent les huiles essentielles ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5