Qu'est-ce que la dysmorphophobie ? 

Les patients qui souffrent de dysmorphophobie ont parfois une représentation erronée de leur corps. Cette préoccupation peut entraîner une souffrance importante.

Emilie Spertino
Rédigé le
Minute docteur : c'est quoi la dysmorphophobie ?
Minute docteur : c'est quoi la dysmorphophobie ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, peut-être que vous êtes globalement satisfaits de votre apparence malgré des petits défauts qui ne vous empêchent pas de vivre.

Une image déformée de soi

Pourtant, pour certains, ces mêmes défauts prennent une place envahissante. Ils se voient, par exemple, plus gros qu’ils ne le sont, avec une calvitie plus prononcée et la peau plus ridée. Le résultat est qu'ils fuient comme la peste leur propre reflet, c’est la dysmorphophobie.

2 % de la population en ferait l’expérience au moins une fois dans sa vie. Ce ne sont pas de simples complexes, mais bien des pensées obsédantes portant sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique. Ils provoquent surtout une immense souffrance.

Sur le podium des complexes les plus répandus, se trouvent pêle-mêle le nez, toujours trop gros, les jambes trop épaisses ou encore la calvitie trop prononcée.

Un trouble psychologique invalidant

Pour cacher ces soi-disant défauts, les personnes dysmorphophobiques utilisent certaines parades, avoir la main lourde sur le maquillage ou encore porter d’encombrants chapeaux pour dissimuler des racines clairsemées.

La dysmorphophobie présente différents degrés de gravité. Par exemple, dans le cas de l'anorexie mentale, les personnes, très maigres, se voient bien plus grosses qu'elles ne le sont réellement.

C’est en partie pour cela qu’elles refusent de s’alimenter. Un suivi psychologique est alors primordial.