Quels sont les risques du BBL, le lifting brésilien des fesses ?

Connu sous l'appellation de lifting brésilien, le BBL est une opération de chirurgie esthétique destinée à augmenter le volume du fessier. En quoi consiste-t-elle et pourquoi est-ce dangereux ?

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Chirurgie esthétique des fesses : une pratique risquée
Chirurgie esthétique des fesses : une pratique risquée  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il est connu sous les trois lettres "BBL". Le "Brazilian Butt Lift", ou lifting brésilien des fesses en français, est une opération très tendance en Amérique latine. Elle rencontre également un succès en France depuis une dizaine d’années, notamment depuis que Kim Kardashian en a fait la promotion. Cette chirurgie esthétique très à la mode a conquis les influenceuses et a envahi les réseaux sociaux. Mais de quoi s'agit-il ?

Cette opération consiste à prélever de la graisse, généralement au niveau de l’abdomen, et à la réinjecter dans les fesses pour gagner du volume. Résultat : les fesses paraissent galbées, liftées et moins tombantes.

Un risque de décès multiplié par 10

Mais cette opération est plus dangereuse que les autres chirurgies esthétiques. En témoigne l'histoire tragique de Mélissa Kerr, une Britannique de 31 ans qui s’est rendue en Turquie en 2019 pour un lifting brésilien des fesses. La jeune femme serait décédée le jour de l’opération d’une embolie pulmonaire.

Selon la médecin légiste saisie par la justice, Mélissa aurait été mal informée des risques de mortalité de cette opération. Elle précise d’ailleurs, dans son rapport, que le risque de décès de cette chirurgie est 10 fois plus élevé qu'avec les autres opérations esthétiques.

Une des raisons de cette dangerosité accrue est que la zone des fesses contient de nombreux vaisseaux sanguins, selon le Dr Jean-Luc Jauffret, président de la Société savante de chirurgie esthétique (Sofcep). 

Conséquence : si l’injection de graisse réalisée pendant le BBL est trop importante, elle peut entraîner une sur-pression, qui peut chasser la graisse injectée des fesses vers la circulation sanguine. Une fois dans les vaisseaux sanguins, la graisse agit comme un caillot de graisse qui va migrer jusqu'au niveau du coeur. C'est ce que les médecins appellent l'embolie graisseuse pulmonaire, une pathologie mortelle contre laquelle il n'existe pas de traitement.

1,5 litre de graisse dans chaque fesse

Et le risque augmente si l'opération est réalisée à l'étranger, car la préparation en amont se fait en général par mail ou, au mieux, en visio avec le chirurgien. Il n’y a donc pas d’examen de la patiente, ni de période dite de réflexion. En France, cette période dure 15 jours entre la consultation et la procédure et permet de bien prendre en compte tous les risques de l’opération.

Autre cause de ce risque accru à l'étranger : les règles de bonnes pratiques sont moins strictes dans les pays qui pratiquent les BBL à bas coût, comme la Turquie, où certains chirurgiens injectent des quantités excessives de graisses.

En France, pour une patiente d’1m65, les chirurgiens injectent l'équivalent d'une à deux canettes de graisse dans chaque fesse, soit 33 à 66 cl de graisse. Mais dans certains pays, les chirurgiens injectent jusqu’à 1,5 litre de graisse par fesse, l’équivalent d’une grande bouteille de soda. Et plus vous injectez de graisse, plus le risque de complications augmente.

Prothèses ou lifting colombien

Pour augmenter le volume des fesses sans passer par un lifting brésilien, d'autres solutions existent. La pose de prothèses dans les fesses permet, comme pour les opérations des seins, de donner du volume à son postérieur. La pose de prothèses se fait sans injection, mais comme dans toute opération, il existe un risque d’hématomes ou d’infections.

Autre possibilité : le lifting colombien, que proposent de nombreux instituts de beauté en France. Il consiste à appliquer des grosses ventouses reliées à une machine plusieurs minutes sur chaque fesse. Elles vont aspirer la peau et la chair et comme par magie, à la fin de la séance vous avez des fessiers bien galbés et la peau plus lisse. Le prix de la séance est en moyenne d'une centaine d’euros.

Mais attention, ce lifting est éphémère : les ventouses créent un œdème qui fait gonfler un peu la peau, comme un coup sur le visage qui fait gonfler la pommette et lisse la peau… Mais l'effet ne dure que 48 heures maximum. Les fesses retrouvent leur aspect initial à ce terme et ce lifting peut même être contre-productif : à force d’utiliser ces ventouses, la peau des fesses va se distendre, et tomber encore plus.

Dernière astuce pour avoir de belles fesses, sans risque et avec des bénéfices pour la santé : faire des squats !