Quels sont les remèdes naturels contre les hémorroïdes ?

Plus d'une personne sur trois a déjà connu le désagrément d'une crise d'hémorroïdes. Mais rassurez-vous, il existe des traitements naturels efficaces pour la soulager. On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quelles solutions contre les hémorroïdes ?
Quelles solutions contre les hémorroïdes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Tout le monde a des hémorroïdes : elles sont le réseau de vaisseaux artériels et veineux présents dans le canal anal. Mais quand ces vaisseaux gonflent et sont irrités, on parle de crise hémorroïdaire, ou maladie hémorroïdaire, qui peut être très douloureuse. Dire "j’ai des hémorroïdes", est donc un raccourci.

La maladie hémorroïdaire touche plus d’une personne sur trois.

Consultez en cas de brûlures ou de saignements

Selon la Dre Isabelle Rosa, gastro-entérologue et hépatologue, "il faut consulter à partir du moment où vous ressentez une gêne au niveau anal, le plus souvent des picotements, des brûlures, des démangeaisons".

Quand il s'agit d'une vraie thrombose hémorroïdaire, c'est très douloureux. La crise hémorroïdaire peut aussi entraîner "des saignements rouges au moment où vous vous essuyez". Or, "le saignement anal est une indication formelle à une consultation car il peut s'agir d'hémorroïdes, mais aussi d'un signe du cancer du rectum", alerte la spécialiste.

Qu'est-ce qui peut provoquer des hémorroïdes ?

Chez les femmes, la fin de la grossesse, l’accouchement et ses suites peuvent être une période propice aux crises hémorroïdaires.

L'âge, le surpoids, tout comme la constipation ou la diarrhée mais aussi la sédentarité, la consommation d’alcool ou de plats épicés sont des facteurs aggravants des crises d'hémorroïdes.

Quel remède contre les hémorroïdes ?

Le marron d'Inde est un arbre originaire des Balkans qui aurait des vertus sur la circulation sanguine. C'est pour cela que les extraits de marron d’Inde sont essentiellement utilisés en phytothérapie pour soulager les jambes lourdes, les varices, et les hémorroïdes.

"Tout ce qui est extrait de marron d'Inde, et autres produits de ce genre sont des produits connus depuis de nombreuses années qui ont déjà été testés" confirme la Dre Isabelle Rosa.

Comment soigner une crise d'hémorroïdes ?

Côté crème, les plus connues sont celles qui contiennent de la titanoréïne, que vous trouvez en pommade et en suppositoire, et de la sédorrhoïde. Elles soulagent légèrement, car elles contiennent de la lidocaïne, un anti-douleur.

En général, elles ont des propriétés anesthésiantes, cicatrisantes ou anti-inflammatoires. "Une fois que le diagnostic est réellement établi, qu'il s'agit d'hémorroïdes simples, vous pouvez effectivement, dans un premier temps, essayer les traitements en pharmacie" rassure la Dre Rosa.

"Quand il s'agit de poussées un peu plus sévères, il faut plutôt consulter pour utiliser des crèmes sur ordonnance qui contiennent un anesthésiant pour diminuer la douleur".

"Certaines crèmes contiennent aussi de la cortisone, ce qui permet également, par une action anti-inflammatoire, d'accélérer la cicatrisation et la disparition des symptômes", précise la gastro-entérologue.

Pour trouver un médecin proctologue proche de chez vous, consultez l'annuaire disponible sur le site de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie à l'adresse snfcp.org.