Quatre overdoses, dont deux mortelles, après des soirées chemsex à Bordeaux

Trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bordeaux après une série d’overdoses liées aux drogues utilisées lors du chemsex.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
"Aucun lien n'a pu être fait" entre les trois procédures ouvertes par le parquet de Bordeaux
"Aucun lien n'a pu être fait" entre les trois procédures ouvertes par le parquet de Bordeaux  —  Shutterstock

GHB, 3MMC, kétamine… Ces drogues de synthèse sont de plus en plus utilisées dans le cadre du "chemsex", une pratique en plein essor censée intensifier et prolonger les rapports sexuels. Elles peuvent aussi présenter des risques potentiellement mortels.

Le parquet de Bordeaux a annoncé mercredi 20 mars avoir ouvert trois enquêtes distinctes sur quatre overdoses, dont deux mortelles, subies mi-mars à plusieurs jours d'intervalle par des hommes consommant des produits liés au "chemsex". 

À lire aussi : Qu’est-ce que la cocaïne rose, cette nouvelle drogue qui inquiète les autorités ?

Des drogues utilisées pour booster l'endurance

Une première enquête a été ouverte pour "homicide involontaire" après la découverte le 12 mars des corps de deux hommes morts "manifestement d'overdoses" dans leur appartement. 

Selon le parquet, qui exclut l'intervention d'un tiers et attend les résultats des "analyses toxicologiques et anatomo-pathologiques", les deux victimes, en relation depuis trois ans, étaient des consommateurs de stupéfiants "de type GHB et 3MMC". Le GHB et la 3MMC sont des drogues de synthèse, souvent prisées dans les pratiques de "chemsex", afin de décupler le plaisir sexuel, l'excitation ou l'endurance.

Enquête ouverte pour trafic de stupéfiants et blessures involontaires

Quelques jours plus tard, un homme a été hospitalisé pour un malaise survenu à son domicile après la consommation de 3MMC, kétamine et poppers avec deux autres hommes, a ajouté le parquet, qui a ouvert une enquête pour trafic de stupéfiants et blessures involontaires.

Dans une troisième procédure, un homme "adepte de chemsex" a été renvoyé devant le tribunal fin avril pour importation, acquisition, transport et cession de stupéfiants (3MMC, cocaïne, ecstasy et MDMA), a poursuivi le parquet.

Le suspect, âgé d'une quarantaine d'années, avait été découvert seul et inconscient à son domicile le 15 mars par un personnel de ménage, avant d'être hospitalisé, puis interpellé à sa sortie de l'hôpital.

Devant les enquêteurs, il a reconnu "organiser des soirées" chemsex et y "vendre des stupéfiants depuis 2021."
"Aucun lien n'a pu être fait entre ces trois procédures", toutes confiées à la Division de la criminalité territoriale, a précisé le parquet de Bordeaux dans son communiqué. 

Chemsex : La drogue et le sexe ont tué mon mari
Chemsex : La drogue et le sexe ont tué mon mari  —  Raconte - Allodocteurs - Newen France