Pourquoi il faut arrêter d'utiliser des pailles en papier

Après les pailles en plastique, on vous donne quelques raisons de bannir également les pailles en papier de votre vie. Ils contiennent des PFAS, des polluants nocifs pour la santé et l'environnement.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Attention, les pailles en papier aussi présentent des dangers pour la santé et l'environnement !
Attention, les pailles en papier aussi présentent des dangers pour la santé et l'environnement !  —  Shutterstock

On les pensait écologiques, et voilà qu'une étude nous prouve le contraire. Alors qu'on s'était habitués aux pailles en papier - celles en plastique étant interdites depuis le 1er janvier 2021 - il s'avère qu'elles aussi présentent des dangers à la fois pour la santé et l'environnement.

C'est le résultat d'une étude publiée dans le journal Food Additives and Contaminants le 24 août. Les chercheurs ont analysé 39 marques de pailles fabriquées à partir de cinq matériaux (à savoir le papier, le bambou, le verre, l'acier inoxydable et le plastique) disponibles dans le commerce belge.

À lire aussi : Pollution aux particules fines : quels effets sur la santé cardiaque ?

Des PFAS dans les pailles

Résultat : des polluants éternels, les PFAS (per et polyfluoroalkylées), ont été détectés dans presque tous les types de paille. Les PFAS ont même été "plus fréquemment détectés dans les matériaux d’origine végétale, tels que le papier et le bambou".

Les PFAS sont "connus pour être potentiellement nocifs pour la faune, les humains et l'environnement", notent les auteurs. L'utilisation de pailles contribue donc "potentiellement à l’exposition humaine et environnementale aux PFAS".

Quels sont les dangers des PFAS ?

Une fois ingérés, les PFAS s'accumulent dans le corps, or ils sont nocifs pour la santé. Selon plusieurs études, l'exposition aux PFAS peut avoir des effets sur la fertilité et le développement du foetus. Elle peut aussi mener à des risques accrus d'obésité ou de certains cancers (prostate, reins et testicules) et une augmentation des niveaux de cholestérol. 

En attendant, au niveau des pailles, quelle est la solution pour siroter sans danger sa limonade en terrasse ? Se passer de paille, tout simplement, ou utiliser celles en acier inoxydable. Il s'agit de l'alternative privilégiée par les chercheurs belges, le seul type de paille ne contenant pas du tout de PFAS.

L'eau du robinet sous haute surveillance
L'eau du robinet sous haute surveillance  —  Le Mag de la Santé - France 5