Pourquoi a-t-on des quintes de toux plusieurs jours après avoir été malade ?

Après un mal de gorge ou une rhino-pharyngite, votre toux persiste plusieurs jours, en particulier lorsque vous vous allongez. On vous explique d'où vient cette toux et comment la faire disparaître.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi a-t-on des quintes de toux quelques jours après un fort mal de gorge ?
Pourquoi a-t-on des quintes de toux quelques jours après un fort mal de gorge ?

Vous avez eu très mal à la gorge mais vous semblez depuis quelques jours remonter la pente. Pourtant, des quintes de toux intempestives persistent et viennent gâcher vos nuits. D'où viennent-elles et est-ce un phénomène normal ?

Après une infection virale qui affecte la gorge ou toute autre partie de la sphère ORL, "la toux nous accompagne en effet pendant plusieurs jours", même après la disparition des autres symptômes, confirme le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste.

Des glaires dans l'arrière-gorge

Et pour cause : souvent, lors d'une infection virale, "il y a une inflammation de toutes les voies respiratoires", confirme le docteur Julien Briffod, médecin ORL. Ce qui explique qu'on ait une "toux réactionnelle au niveau de la trachée" explique-t-il. Ce qui est particulièrement vrai quand on s'allonge, et donc a fortiori la nuit, car à ce moment-là, les sécrétions produites en cas d'inflammation basculent dans l'arrière-gorge, s'accumulent et provoquent cette toux.

Limiter les sécrétions permettra de limiter cette toux. Au quotidien, réalisez un lavage de nez avec du sérum physiologique ou avec des sprays dédiés. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme des infusions au thym avec du miel pour ramollir ces glaires et apaiser la gorge.

Quand faut-il consulter ?

Sachez enfin qu'il existe des toux d'origine digestive. Le reflux gastro-oesophagien fait partie des causes très importantes. Le liquide gastrique est très acide et quand on est allongé, ce liquide va remonter au niveau de l'œsophage et du larynx, occasionnant des brûlures et une toux réflexe. 

Dans tous les cas, si la toux persiste plus de deux ou trois semaines, consultez votre médecin.