Peut-on manger des agrumes si on prend des médicaments ?

Les agrumes, famille de fruits riche en vitamines C et antioxydants, n’offrent pas que des bénéfices. Ils peuvent notamment poser problème lorsqu'ils sont associés à certains traitements médicaux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
 Peut-on manger des agrumes quand on prend un traitement ?
Peut-on manger des agrumes quand on prend un traitement ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Oranges, clémentines, pamplemousses, citrons... Les agrumes sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C et en antioxydants, et sont donc largement recommandés dans l’alimentation quotidienne. Mais attention, la consommation de certains agrumes peut être contre-indiquée quand on prend un traitement médical, met en garde la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

Un risque de surdosage

Certains agrumes, comme le pamplemousse ou les oranges sanguines, empêchent en effet de métaboliser correctement certains médicaments, en interagissant avec une enzyme : le cytochrome”. Cette enzyme détruit une partie des médicaments dans l'organisme.

Lors de la consommation de ces agrumes, ceux-ci vont donc empêcher le cytochrome de fonctionner et d’éliminer correctement les médicaments. “Et là, vous risquez de faire un surdosage” met en garde Dre Kadouch.

À lire aussi : Doit-on manger des agrumes tous les jours pour être en bonne santé ?

Antihypertenseurs, statines, antidépresseurs…

Tous les médicaments ne sont pas concernés. Seule une certaine classe, celle qui utilise cette enzyme, possède un risque de surdosage. Parmi elle, on retrouve “essentiellement certains antihypertenseursdéclare la Dre Kadouch, qui recommande de se renseigner auprès de son cardiologue pour définir la liste exacte. “Vous avez aussi les statines, c’est-à-dire tous les médicaments qui diminuent le cholestérol, certains antidépresseurs et anxiolytiques”.

Il convient donc de rester vigilant à sa consommation de fruits. “Variez les agrumes, et si vous êtes sensibles aux médicaments, évitez le pamplemousse ou les oranges amères” conseille-t-elle. “Et surtout, quand on prend un médicament, on ne le prend pas avec un jus de fruit. On boit uniquement de l'eau, et on laisse une distance avec toute autre absorption”