Peut-on donner sans danger de la mélatonine aux enfants ?

Près de la moitié des parents américains ont déjà donné de la mélatonine à leurs enfants pour dormir. L'académie américaine du sommeil alerte sur cette pratique et rappelle les règles de bon usage.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Près de la moitié des parents américains auraient déjà donné de la mélatonine à leur enfant.
Près de la moitié des parents américains auraient déjà donné de la mélatonine à leur enfant.  —  Shutterstock

46% des parents américains ont déjà donné de la mélatonine à leur enfant de moins de 13 ans pour le faire dormir. Au-delà de cet âge, ils sont 30%. 

Des résultats choquants selon l'Académie américaine de la médecine du sommeil, l'AASM (pour American Academy of Sleep Medicine).

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps pour réguler l’horloge biologique du corps.  Une solution simple et naturelle ? Ce n’est pas ce qu’en pense l’Académie, détaillant les risques sur la santé des enfants dans un communiqué le 6 septembre.

Des risques d'intoxications

Aux Etats-Unis la mélatonine est vendue sans ordonnance, dans des compléments alimentaires, et n'est donc soumise à aucun contrôle sanitaire.

Or une étude de 2017 a montré que la teneur en mélatonine dans ces compléments était très variable, allant de la moitié de la dose indiquée au quadruple. Certains produits contenaient aussi des médicaments, nécessitant une ordonnance.   

En 2022, le nombre de cas d'intoxications est en augmentation, d'après le Center of disease treatment and control. La grande majorité des intoxications ne provoquaient pas de symptôme. Mais plus d'un enfant sur six avait été hospitalisé et 1% avait nécessité des soins intensifs. 

Une somnolence, des convulsions, des difficultés respiratoires, une syncope ou des vomissements faisaient partie des symptômes.

Une bonne hygiène de sommeil avant tout

Toutes ces raisons expliquent la mise en garde de l'AASM.

Cette académie recommande par ailleurs de toujours en parler à un médecin avant de donner de la mélatonine à des enfants et de la garder hors de leur portée.   

Pour lutter contre les troubles du sommeil, les conseils comportementaux sont essentiels et à privilégier : 
- maintenir des horaires de coucher et de lever réguliers, même les week-ends
- limiter le temps d'écran avant le coucher (au moins 30 minutes)
- mettre en place un rituel relaxant le soir.       

Et en France ?

En France, la mélatonine est davantage régulée qu'aux Etats-Unis.   

Sous forme de complément alimentaire, elle est disponible sans ordonnance. Dans ce cas, les comprimés contiennent officiellement moins de 2 mg de mélatonine. Mais ils se heurtent parfois à un manque de contrôle. Dès 2018, le Vidal recommandait d'éviter la mélatonine chez les enfants.        

Quand les comprimés contiennent 2 mg de mélatonine ou plus, elle est accessible sur ordonnance exclusivement. Elle est alors indiquée aux adultes mais aussi aux enfants et adolescents de 2 à 18 ans, dans certains cas comme un trouble du spectre autistique ou un trouble de l'attention, avec ou sans trouble de l'hyperactivité (TDAH).

Sources :

· American association of sleep medicine : Is melatonine safe for children ?
· Anses : Lrs compléments alimentaires sont-ils utiles pour notre santé ?
 · Vidal : Mélatonine, non sans danger, notamment chez les enfants
· Center of treatement and disease control : Pediatric melatonin ingestions         

Du yoga pour retrouver le sommeil
Du yoga pour retrouver le sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5