Peut-on consommer les aliments qui ont moisi ?

Comment savoir si l'on peut manger des aliments qui commencent à moisir ? Entre ôter la moisissure ou jeter le tout, on vous explique ce qu'il faut faire !

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Toutes les moisissures sur les aliments ne sont pas dangereuses
Toutes les moisissures sur les aliments ne sont pas dangereuses  —  Shutterstock

Vous revenez de congés et découvrez avec stupeur que la moitié des aliments que vous avez laissés chez vous a moisi ? Pas de panique, tout n'est pas à jeter !

"Il existe des milliers d’espèces de moisissures différentes", rapporte National Geographic. Toutes ne sont pas dangereuses, mais il est extrêmement difficile de les distinguer. Mais alors, pour éviter toute intoxication et tout gâchis, comment savoir ce que l'on peut manger ou non ?

À lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais rien faire flamber sous votre hotte de cuisine

Les aliments moisis que vous pouvez manger

Pour savoir si vous pouvez consommer l'aliment, regardez avant tout sa texture. En effet, la moisissure peut tout simplement être enlevée des aliments durs comme les carottes ou encore les fromages à pâte dure. 

Pour plus de précaution, veillez à enlever la moisissure avec une marge de sécurité, en jetant un peu plus que la seule partie moisie.

Les aliments moisis à jeter

Vous l'aurez compris, si vous pouvez tout simplement enlever les parties abimées pour consommer certains aliments, cela ne vaut pas pour tous. Ainsi, pour les aliments moins solides et plus riches en eau comme les fromages à pâte molle, les yaourts, les confitures, les cornichons ou encore le houmous, il est moins évident de déterminer exactement l'étendue des moisissures et donc, de les retirer.

"Nous pouvons voir la colonie de moisissures sur le dessus, mais il y a aussi une partie de la moisissure en dessous", explique Don Schaffner, directeur du département des sciences alimentaires de l'Université Rutgers, cité par National Geographic. Les champignons qui constituent les moisissures peuvent en effet s'étendre en profondeur par un réseau de filaments parfois invisibles à l'oeil nu. Le spécialiste est formel : il faut impérativement jeter ces aliments.

Idem pour la viande, le poisson et le pain, qui peuvent être contaminés à l'intérieur.

Comment éviter la moisissure ?

Pour éviter que les aliments ne se contaminent entre eux, séparez-les. Surtout, ne laissez pas des aliments crus et cuits côte à côte, le cru contenant énormément de bactéries. 

Couvrez vos aliments et stockez ceux riches en eau dans des récipients propres et fermés. Bien sûr, conservez la nourriture qui le nécessite au réfrigérateur. "La température est un facteur important" qui permet de ralentir le phénomène de moisissure, appuie Don Schaffner. Nettoyez aussi régulièrement votre réfrigérateur.

Pensez aussi à congeler les aliments que vous ne comptez pas manger rapidement, comme le pain.

Enfin, lavez vos aliments uniquement avant de les consommer.

Réfrigérateur : comment bien conserver ses aliments ?
Réfrigérateur : comment bien conserver ses aliments ?  —  Le Mag de la Santé - France 5