Notre recette très facile de crêpes et de pancakes
Salées ou sucrées, les crêpes s'invitent à tous les repas. Célébrez la chandeleur en suivant les conseils de notre chimiste Raphaël Haumont pour réussir votre pâte et votre cuisson !
Pour faire des crêpes, peu d'ingrédients sont nécessaires : du lait, des oeufs et de la farine. Et il suffit de changer la proportion des ingrédients, pour changer complètement les textures.
La recette est simple, vous n'avez besoin que de très peu d’ustensiles, munissez-vous d’un petit verre ou pot de yaourt de 100 g.
L'astuce pour éviter les grumeaux
Prenez un pot de farine, 2 œufs entiers, et battez. Si votre préparation commence à trop épaissir, vous ajoutez très progressivement le lait. Il faut compter 1 verre de lait. Ensuite, il n'est pas nécessaire de laisser reposer, cela ne sert à rien.
Vous pouvez ajouter de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger ou d'autres épices de votre choix pour personnaliser cette recette.
Que vous mettiez du lait entier ou du lait végétal, cela fonctionnera de la même façon. Les textures changent un peu, mais le principe sera le même. L’amidon contenu dans la farine va gonfler à la cuisson, ce qui va épaissir la préparation.
En même temps, les œufs coagulent et la texture prend. Vous prenez une poêle bien chaude, légèrement huilée, et c’est parti.
D’un point de vue nutritionnel, la crêpe n'est pas si mauvaise. Les crêpes sont à consommer avec modération évidemment, mais c’est assez sain comme petit-déjeuner ou goûter.
Il faut juste éviter les crêpes industrielles fourrées : le fait maison est moins cher, facile, et surtout beaucoup plus sain.
Une recette de pancakes moelleux
Les pancakes sont également très faciles à faire. Vous reprenez les mêmes bases en changeant un peu les proportions. Voici une recette rapide :
- 1 verre de farine,
- 1 œuf,
- ½ verre de lait.
Il faut obtenir une texture plus épaisse au début. C’est comme une pâte à crêpes épaisse. Par contre, vous pouvez juste ajouter un peu de levure chimique (1/2 sachet).
Là non plus, ne laissez pas reposer, surtout si vous mettez de la levure chimique. Elle agit directement. Prenez une poêle bien chaude, légèrement huilée, et formez des disques. Laissez cuire 1 min sur chaque face.
Astuce : Couvrez pour garder le moelleux.
Pas besoin de beurre dans la pâte
Quand vous mettez un corps gras, vous allez apporter du moelleux. Mais si vous voulez une recette rapide et moins calorique, contentez-vous de cette base de pancake très simple et peu calorique.
Cela vous permettra d'ajouter au moment de les déguster un peu de gourmandise avec de la confiture, une noisette de beurre, un peu de sirop d’érable ou du miel.
Avec cette base de pâte, vous pouvez également changer le mode de cuisson. Dans cette préparation de pancake express, ajoutez des fruits frais (pommes tranchées, abricot, prune ou cerise en pleine saison). Éventuellement une pincée de sucre dans la pâte. Moulez dans un récipient, cuisson au four à 180 °C… Et vous obtenez un clafoutis.
Dans le four, la cuisson est plus douce qu’à la poêle, et comme les fruits apportent de l’eau, la pâte se transforme progressivement et devient plus moelleuse. C’est le grand écart entre un pancake et un clafoutis et pourtant, c’est le même appareil au départ !