Non, alterner un verre d'eau et un verre d'alcool ne limite pas les risques

Entrecouper sa consommation d'alcool par des verres d'eau ne limitera pas les risques associés à l'alcool, ni ses effets sur vos organes et sur votre santé. On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Boire de l'eau abaisse-t-il les dangers de l'alcool ?
Boire de l'eau abaisse-t-il les dangers de l'alcool ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool : la technique est connue et se partage comme une astuce entre les participants d'une soirée arrosée. Mais permet-elle vraiment d'abaisser les risques liés à la consommation d'alcool ? La réponse est non, tranche d'emblée le Dr Bernard Basset, secrétaire général de la Fédération française d’addictologie.

Réduire la gueule de bois mais pas la toxicité

Alors d'où vient cette célèbre astuce ? Le seul effet d'une consommation d'eau régulière pendant une consommation d'alcool sera celui de limiter la déshydratation provoquée par l'alcool. Boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool réduira donc la gueule de bois du lendemain. 

Mais la quantité d'alcool absorbée reste la même - l'alcoolémie aussi, par conséquent - et l'eau ne protègera aucun de nos organes : ni notre foie, ni notre cerveau. "L'eau n'empêche pas la quantité d'alcool de rentrer dans le corps" précise le Dr Basset. "Et c'est la quantité d'alcool évidemment qui est toxique" poursuit-il.

Deux verres par jour, pas tous les jours

Plutôt que de compter les verres d'eau, comptez les verres d'alcool. Santé publique France recommande en effet de ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine, pas plus de deux verres par jour et d'avoir des jours sans consommation dans une semaine. En résumé "pour votre santé, l'alcool, c'est maximum deux verres par jour et pas tous les jours" note l'Agence nationale de santé.

En France, la consommation d'alcool est à l’origine de 49 000 décès par an. Même à dose modérée, "le risque global pour la santé est augmenté", rappelle le ministère de la Santé et de la Prévention.

Et au-delà de deux verres par jour pour les femmes et trois verres par jour pour les hommes, l’alcool est un facteur de risque majeur de plusieurs cancers (cancer de la bouche, cancer de la gorge, cancer du côlon et du rectum, cancer du sein) et de plusieurs maladies chroniques comme les maladies du foie (dont la cirrhose) et du pancréas, les troubles cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, les maladies du système nerveux mais aussi la démence précoce et les troubles psychiques comme l'anxiété, la dépression et le troubles du comportement.