Ne consommez surtout pas la chips la plus piquante du monde !

Popularisée grâce aux réseaux sociaux, cette chips au piment le plus fort du monde peut "provoquer une allergie cutanée" ou des "difficultés respiratoires" et fait l'objet d'un rappel dans toute la France.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Son emballage en forme de cercueil serait-il prémonitoire ? La chips la plus piquante du monde, vendue sous le nom de Hot Chip Challenge, fait actuellement d'un rappel dans de nombreuses enseignes à travers la France, par la plateforme gouvernementale Rappel Conso. En cause, la capsaicinoide, un piment très fort qui enduit la chips et peut présenter des risques pour la santé. On vous explique.

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : Hot Chip Challenge
Rappel conso : Hot Chip Challenge  —  rapple.conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne le Hot Chip Challenge version 3g et 2,8g de la marque Hot Chip Challenge commercialisé chez de nombreux détaillants situés dans toute la France du 01/09/2023 au 01/03/2024. Sont concernés l'ensemble des lots. 

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : La chips est enduite d'un piment très fort : la capsaicinoide et le produit présente une anomalie d'étiquetage. En septembre 2023, cette chips aurait été à l'origine du décès d'un adolescent américain qui avait participé au Hot Chip Challenge. Après avoir consommé la chips, le jeune garçon de 13 ans s'était plaint de douleurs au ventre. Pris en charge par l'infirmière scolaire puis par les pompiers, il est finalement décédé avant son hôpital.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : ne plus consommer le produit. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au vendredi 26 janvier 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/