1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Myopie

Myopie : comment la corriger ?

La myopie est un défaut de la vision caractérisé par une vue nette de près, mais floue de loin. Quelles sont les causes de la myopie ? Comment la corriger avec des lunettes et des lentilles ? Quels sont les progrès de la chirurgie de l’œil ? Qu'en est-il des implants ?

Rédigé le , mis à jour le

Myopie : comment la corriger ?
Myopie : comment la corriger ?
Sommaire

Qu'est-ce que la myopie ?

AD_myopie_intro_060916.flv
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la myopie.

Un paysage lointain qui devient flou, une lecture de plus en plus rapprochée… La myopie concernerait 29% de la population en France. Cette anomalie de la vision touche aussi bien les enfants que les adultes.

Habituellement, les rayons lumineux traversent la cornée, la pupille, puis une lentille appelée cristallin. Le cristallin permet de régler la vision de près ou de loin. La netteté de notre vision n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis au niveau de l'œil : la rétine. C'est là que réside le problème en cas de myopie.

Le plus souvent, le problème est anatomique : l'oeil est trop long. Un oeil normal a une longueur de 23 mm, si l'oeil dépasse cette longueur, les rayons lumineux permettant à l'image de se former ne peuvent pas atteindre la rétine. Du coup, l'image se forme trop en avant. L'information parvient tout de même au cerveau, mais l'image manque de netteté.

La myopie peut aussi être due à un oeil qui accommode trop. Autrement dit, le cristallin est trop puissant. Du coup, là encore l'image est formée en avant de la rétine. Il existe d'autres causes qui expliquent la survenue d'une myopie comme le glaucome congénital, une maladie qui touche les enfants dès la naissance et perturbe la croissance de l'oeil.

Myopie : lunettes ou lentilles ?

ad_myopie_consultation_lentilles_120913.flv
Comment corriger la myopie ?

Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact mais aussi plusieurs techniques chirurgicales. Le choix dépend de l'intensité du problème et des pratiques de chaque ophtalmologue.

Des lentilles à la place des lunettes, beaucoup de myopes y songent. Mais pour savoir si on est candidat aux lentilles de contact, un examen médical s'impose.

Orthokératologie : des lentilles la nuit pour mieux voir le jour

2016-09-06-AD-myopie-lentilles-nuit-VF-149629_logo.flv
Qu'est-ce que l'orthokératologie ?

Des lentilles à porter la nuit pour mieux voir le jour, c'est le principe de l'orthokératologie. L'objectif de ces lentilles est d'aplatir la cornée pendant le sommeil pour diminuer la myopie la journée.

Depuis une quinzaine d'années, certains ophtalmologues proposent ces lentilles à porter la nuit. Leur originalité : elles ne corrigent pas directement la vue mais la courbure de la cornée. "La lentille va à la fois appuyer sur le film lacrymal au centre, c'est-à-dire que la lentille va comprimer le centre de la cornée, et en périphérie elle va aspirer une partie circulaire. Et c'est la combinaison des deux (le centre + la périphérie) qui va donner la correction de la myopie", explique le Dr Jean-Philippe Colliot, ophtalmologiste.

Pour que la correction soit efficace, il faut porter les lentilles pendant six heures les paupières fermées : "Le fait de porter la lentille la nuit, de l'enlever le matin et de voir net la journée prend quelques jours. Plus on est myope, plus c'est long. Mais pour une myopie jusqu'à -4, en quatre jours on voit net du matin au soir. Pour une myopie de -6, il va falloir une semaine voire dix jours pour arriver à compenser cette myopie", précise le Dr Colliot. En France, 2% de la population utilise ces lentilles de nuit.

Quelques vérifications avant l'opération de la myopie

myopie_consultation_preop.flv

Avant de se faire opérer pour corriger la myopie, il faut savoir qu'une visite préopératoire est absolument indispensable.

À quoi servent ces examens ? Que vérifie-t-on pendant cette consultation ?

Le laser pour corriger la myopie : net et sans bavures

ad_myopie_chirurgie_120913.flv

Si les lunettes ou les lentilles ne conviennent pas au patient, une autre solution existe, plus radicale, la chirurgie.

L'opération de la myopie est aujourd'hui banalisée. Elle est pratiquée au laser, la technique la plus fréquente étant le lasik. Quelle est cette technique ? Comment se déroule l'intervention ?

Opérer la myopie avec le Smile

2016-09-06-AD-myopie-laser-VF-149630_logo.flv

En cas de myopie, le chirurgien ophtalmologiste peut proposer une intervention au laser. Pour que cette intervention soit efficace, il faut que la myopie soit stabilisée. Il existe différents types de lasers. L'un des plus récents s'appelle le Smile.

L'intervention au laser a pour objectif de modifier la courbure de la cornée. La face antérieure de la cornée est remodelée par le laser et elle est creusée en son centre. Le chirurgien ophtalmologue retire d'autant plus de matière que le patient a de myopie à corriger.

Une fois la cornée anesthésiée par un collyre, l'intervention commence. Le laser découpe la cornée dans l'épaisseur de la courbure en fonction du degré de myopie à corriger. Avec le laser Smile, le chirurgien réalise aussi une petite incision de quelques millimètres.

La deuxième partie de l'intervention consiste à retirer chirurgicalement à travers l'incision le lenticule qui a été prédécoupé par le laser. Le fait d'enlever ce lenticule permet de corriger le défaut de vision (myopie et astigmatisme). Cette technique permet une reprise quasiment immédiate des activités.

Pour éviter les douleurs et les complications, le patient doit utiliser un traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Un rendez-vous avec l'ophtalmologue est prévu dès le lendemain de l'intervention afin de vérifier la bonne correction de la myopie.

Voir aussi