1. / Maladies
  2. / Yeux

Faire le point sur sa vision

L'œil est notre principal organe de communication avec l'extérieur. Environ 80% de toutes les informations que nous absorbons passent par nos yeux. Baisse de la vue, vision déformée... Quels sont les risques lorsqu'on ne traite pas à temps les troubles de la vision ?

Rédigé le , mis à jour le

Faire le point sur sa vision
Faire le point sur sa vision
Sommaire

Qu'est-ce que la vision ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la vision.

L'œil est composé de la cornée, de l'iris (qui correspond à la partie colorée de l'œil), de la pupille (rond noir au centre de l'iris) et du cristallin (sorte de lentille qui permet de projeter l'image que l'on regarde sur la rétine).

Enfin, la rétine, située à l'arrière de l'œil, est constituée de plusieurs couches de cellules, notamment celles de la vision. Il y en a deux sortes, les cônes qui permettent la vision des couleurs, et les bâtonnets, spécifiques à la vision de nuit.

Il y a un grand nombre de cônes au centre de la rétine. On les divise en trois catégories spécifiques : une pour chaque couleur fondamentale : le rouge, le vert et le bleu. Une fois captée, chaque couleur est transmise au cerveau, grâce au nerf optique.

La vision est adaptée aux besoins de chaque individu. Par exemple, certains animaux privilégient une vision de nuit ; d'autres, une vision panoramique.

Quand le cristallin devient opaque

Attention, images d'intervention chirurgicale : en cas de cataracte, il n'y a qu'une seule solution, l'opération.

La cataracte est une affection du cristallin qui touche un peu plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans.

S'il n'y a pas de traitement, la vue diminue progressivement jusqu'à la cécité, car l'opacité du cristallin continue à se développer. L'œil prend alors un aspect blanchâtre.

Cette évolution prend entre quelques mois et quelques années. Il n'y a pas de médicaments ou de collyre pour traiter la cataracte, seule une opération permet de récupérer une bonne vision, elle consiste à remplacer le cristallin malade par un implant.

Quand la rétine est endommagée

Attention, images d'intervention chirurgicale : l'opération ne nécessite pas de suture.

La prolifération d'une petite membrane à la surface de la rétine est à l'origine de la baisse de la vision d'un patient de 72 ans.

En se plissant, la membrane crée un œdème au niveau de la rétine. En retirant délicatement cette membrane, la vue du patient sera améliorée en quelques semaines.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24