1. / Maladies
  2. / Yeux

Comment lutter contre les cernes pigmentés ?

J'ai 27 ans et de gros cernes creux et noirs depuis toujours. À quoi est-ce dû ? Que puis-je faire pour les enlever ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment lutter contre les cernes pigmentés ?

Les réponses avec le Dr David Schapiro, chirurgien ophtalmologiste et avec le Dr Martine Baspeyras, dermatologue :

"Il existe plusieurs types de cernes : les cernes colorés qui sont dus à de la pigmentation par transparence des vaisseaux et qui sont visibles sur une peau très fine. Il y a aussi les cernes ombrés quand on a une poche sous les yeux. La lumière vient du haut, elle tape sur la poche et cela crée une ombre. On voit alors une zone ombrée, le traitement consiste à enlever les poches. Enfin il y a les cernes creux. Dans ce cas, on peut remplir et combler ce creux avec des traitements de comblement (acide hyaluronique, graisse). Mais sur les cernes pigmentés, le traitement est plus compliqué. Cela relève plus de la dermatologie."

"Il n'y a pas toujours de solutions et de traitements pour les cernes pigmentés. On dispose de crèmes dépigmentantes qui peuvent aider. Les peelings peuvent aussi être intéressants car ils peuvent éclaircir un peu les cernes. Mais tout dépend de la cause exacte de la pigmentation du cerne.

"Quand on remplit les cernes, la réfraction de la lumière n'étant pas la même, vous avez une impression de volume et vous éclaircissez un peu le cerne. Quelquefois on utilise plutôt les peelings ou les lampes flash. Les lampes flash sont à utiliser avec beaucoup de précautions car l'oeil n'est pas loin."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24