1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Cataracte

L'opération de la cataracte est-elle un traitement définitif ?

L'opération de la cataracte est-elle définitive ou faut-il se refaire opérer quelques années plus tard ? Combien coûte l'opération de la cataracte et comment la Sécu rembourse-t-elle ?

Rédigé le , mis à jour le

L'opération de la cataracte est-elle un traitement définitif ?

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, chirurgien ophtalmologiste :

"L'opération de la cataracte consiste à l'ablation du cristallin et son remplacement par un implant. Ce traitement est effectivement définitif. Mais on peut être amené à avoir ce que l'on appelle une cataracte secondaire qui donne au patient les mêmes symptômes que la cataracte : le retour d'un voile, une baisse de vision... Cela est lié à la perte de transparence progressive de la capsule du cristallin. On met l'implant dans l'enveloppe du cristallin qui est la seule partie du cristallin que l'on conserve, et quand cette enveloppe perd sa transparence il suffit de consulter un ophtalmologiste et de faire une séance de laser qui s'appelle capsulotomie (ouverture de la capsule) et on retrouve sa vision d'avant la cataracte secondaire.

"L'opération de la cataracte est une chirurgie remboursée par la Sécurité sociale. Toutefois les implants multifocaux ne sont pas couverts à 100% et il y a souvent une part à la charge du patient qui est de quelques centaines d'euros par implant. Mais la mutuelle peut le rembourser."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24