1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Cataracte

Chirurgie de la cataracte : que faire en cas de mauvais résultat ?

Je suis déçue par une intervention récente de la cataracte. Je suis toujours éblouie par le soleil. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Chirurgie de la cataracte : que faire en cas de mauvais résultat ?

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :

"Il faut porter des lunettes de soleil même après la chirurgie de la cataracte. Même si les implants filtrent la lumière ultraviolette, il est toujours préférable de porter des lunettes pour éviter ce genre de désagrément.

"Il n'y a pas de chirurgie sans raté. Mais aujourd'hui ces ratés sont vraiment rares parce que les techniques ont évolué. La sécurisation des procédures fait qu'une chirurgie a vraiment toutes les chances de bien se passer. Et même quand elle ne se passe pas aussi bien qu'on le souhaitait, on peut facilement rattraper les situations les plus difficiles.

"L'intérêt d'attendre un délai pour traiter les deux yeux est d'être certain qu'il n'y aura pas d'infection après la chirurgie du premier œil. Le risque d'opérer les deux yeux en même temps serait d'attraper une infection nosocomiale bilatérale, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Même si le taux de complications infectieuses est très rare (un à deux pour 1.000), on injecte maintenant des antibiotiques en fin d'intervention pour minimiser ce risque. On préfère tout de même ne pas prendre ce risque. Certains chirurgiens opèrent les deux yeux en même temps en Europe mais aussi en France. Mais ces chirurgies bilatérales restent extrêmement rares."

En savoir plus sur la cataracte

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24