1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Troubles du sommeil

Que faire quand son enfant ne dort pas ?

La nuit des enfants n'est pas toujours de tout repos. Ils se réveillent plusieurs fois, pleurent, font des cauchemars... Heureusement, dans la plupart des cas il suffit d'appliquer les bons conseils pour que toute la famille retrouve le sommeil.

Rédigé le , mis à jour le

Reportage diffusé le 17 septembre 2012

Ils refusent d'aller se coucher, ont peur du noir, font des cauchemars, pleurent au milieu de la nuit… Avant l'âge de 4 ans, on estime que huit enfants sur dix rencontrent des difficultés liées au sommeil. Et lorsque l'enfant ne dort pas, en général toute la maison reste éveillée et les parents sont épuisés.

"Dans 80% des cas, les problèmes de sommeil de l'enfant sont des cas non médicaux", explique Aude Becquart, consultante en puériculture. S'il peine à s'endormir, c'est davantage à cause de mauvaises habitudes qui ont été prises. L'enfant réclame les bras, le sein, veut être bercé et persiste jusqu'à ce que les parents cèdent.

Rompre avec les mauvaises habitudes

Pour qu'il retrouve le sommeil, il faut casser ces mauvaises habitudes.  

Il est donc conseillé d'éviter de rester à côté de l'enfant au moment de l'endormissement, car s'il se réveille et s'aperçoit que les parents sont partis, il risque de lutter contre le sommeil.

Si en grandissant les demandes incessantes persistent, c'est souvent parce qu'il a besoin d'être rassuré. Mais y répondre à chaque fois n'est pas la solution. Il vaut mieux le laisser seul dans sa chambre quelques minutes lorsqu'il se relève, avant de le retrouver pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin des parents pour dormir, qu'il doit apprendre à le faire tout seul pour bien grandir.

La technique consiste à résister de plus en plus longtemps, jusqu'à ce que l'enfant s'endorme seul sans protester. Répéter l'opération plusieurs jours d'affilée jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il y a rien à espérer. Une technique qui a fait ses preuves et qui permettra à toute la famille de retrouver un bon rythme.

Toutefois, si les problèmes persistent, une consultation chez un psychologue peut être nécessaire afin d'identifier ce qu'il se cache derrière ce refus de s'endormir.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24