Changement d'heure : quel impact sur le sommeil de bébé ?

Vous êtes nombreux à vous réjouir du passage à l'heure d'hiver, car c'est une heure gagnée de sommeil, mais les parents avec un bébé ne le voient pas forcément du même œil… Surtout, quand les premiers jours, l'enfant calé sur l'heure d'été se réveille une heure plus tôt. Ce changement d'heure a-t-il un impact sur le sommeil de l'enfant ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
le couchage sur le dos a permis de réduire les cas de mort inattendue du nourrisson, mais provoque des plagiocéphalies.
le couchage sur le dos a permis de réduire les cas de mort inattendue du nourrisson, mais provoque des plagiocéphalies.
  • Quel est l'impact du passage à l'heure d'hiver sur les enfants ?

Dr Robert Cohen, pédiatre : "Dans ce sens là, ce n'est pas un problème, on gagne une heure de sommeil. L'enfant va s'adapter progressivement. En moins d'une semaine, il aura intégré ce changement. En revanche, c'est toujours plus compliqué dans l'autre sens quand nous perdons une heure de sommeil. L'adaptation est en générale plus lente. Mais en réalité, le problème est plutôt pour les parents."

  • Comment réguler le sommeil ?

Dr  Robert Cohen : "Si l'enfant se réveille plus tôt, il faut le laisser dans son lit. Il comprendra naturellement qu'il n'y a pas de bruit au sein du foyer ni lumière et qu'il n'est pas l'heure de se lever. Il n'y a aucune pathologie liée à ces changements d'heure. Et puis, il faut comprendre que contrairement à l'adulte, l'enfant est content de se lever !"

  • Et pour les repas ?

Dr  Robert Cohen : "C'est la même chose. L'enfant va s'adapter progressivement. S'il a faim alors il faut lui donner à manger bien sûr et en quelques jours il sera réglé sur la nouvelle heure."

En savoir plus