1. / Maladies
  2. / Seniors

Seniors : comment éviter les chutes ?

Chaque année, deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes et 450.000 sont prises en charge aux urgences. Pour les prévenir, des ateliers d'équilibre et de renforcement musculaire sont proposés aux seniors.

Rédigé le

Après une première chute, le risque de retomber est multiplié par vingt

Dégourdir les articulations, réveiller les muscles pour éviter les chutes... Le travail réalisé lors de ces ateliers est aussi bien physique que psychologique : "Si les personnes âgées ont peur, elles ne vont plus sortir. Et si elles ne sortent plus, elles ne font plus d'activité physique. Et si elles ne font plus d'activité physique, elles augmentent leur risque de chute car leur corps n'est plus tonique", explique Marin Grabinier, professeur en activité physique adaptée.

Pendant une heure, le professeur de sport surveille de près la posture des élèves. Un élément primordial pour ne pas perdre l'équilibre : "Beaucoup de seniors se tiennent très mal, avec le dos voûté… J'essaie donc de leur faire garder le dos droit", précise Marin Grabinier. Au-delà de cette heure d'exercice, l'atelier est un moyen de mettre le corps en mouvement et de redonner confiance aux participants.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24