1. / Maladies
  2. / Seniors

Seniors : attention aux chutes !

Toutes les personnes de plus de 65 ans connaissent ou redoutent la chute. Admission aux urgences, fracture du col du fémur, augmentation de la mortalité... Les chutes peuvent rapidement devenir une catastrophe pour les personnes âgées car elles les fragilisent.

Rédigé le

Seniors : attention aux chutes !

Trottoirs, tapis, marches et escaliers… Autant d'obstacles potentiels pour les personnes âgées, premières victimes des chutes. Un article de Santé publique France dévoile des chiffres inquiétants. Dès 65 ans, une personne âgée sur trois chute. Après 80 ans, le chiffre monte à une personne sur deux.

Ces chutes entraînent des fractures, des plaies, des traumatismes crâniens. Une des blessures les plus fréquentes est la fracture du col du fémur. Le malade ne peut alors plus marcher pendant plusieurs semaines. Il perd alors énormément d'autonomie.

Les chutes mènent aussi à d'autres chutes et à des complications qui peuvent augmenter le risque de mortalité. En 2010, on comptait 76.000 hospitalisations pour une fracture du col du fémur chez les personnes de plus de 65 ans. Chiffre plus inquiétant encore, une personne sur quatre décède dans l'année qui suit la fracture.

Au delà des séquelles physiques, une vraie angoisse peut apparaître chez le patient qui remarche : "Plus la chute est traumatisante, plus la peur de tomber sera importante. Une fracture du col du fémur est très douloureuse, elle entraîne une perte d'autonomie surtout si la victime est restée longtemps au sol à ne pas pouvoir se relever. Cette expérience traumatisante va donc majorer nettement la peur de tomber et donc éventuellement l'apparition d'un syndrome post-chute", explique le Dr Edouard Karoubi, gériatre.

Ces chutes ne sont pas une fatalité. L'activité physique ou encore l'adaptation du domicile de la personne âgée devraient lui permettre de conserver plus longtemps son autonomie.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24