Reconnaître l'anémie chez l'enfant

L'anémie est un manque d'hémoglobine qui donne leur couleur aux globules rouges. Outre la pâleur, une fatigue anormale ou des infections à répétitions peuvent aussi donner l'alerte. Quelles en sont les causes ? Comment la traite-t-on ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que l'anémie ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'anémie.
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'anémie.

L'anémie est un manque d'hémoglobine, contenues dans les globules rouges, des cellules du sang. Il s'agit parfois d'hémorragies qui causent l'anémie, une drépanocytose ou une carence en vitamine B12 ou B9, indispensables à la production de l'hémoglobine.

Ou l'origine du problème vient du contenu de l'assiette trop pauvre en fer, notamment quand les besoins de l'organisme augmentent pendant les périodes de forte croissance, entre 0 et 2 ans, puis autour de l'adolescence.

Comprendre l'anémie

Les globules rouges sont des cellules sanguines essentiellement constituées d'hémoglobine. Cette hémoglobine est formée d'une protéine, la globine associée à un pigment : l'hème. L'hème fixe le fer pour transporter l'oxygène dans le sang artériel et le gaz carbonique dans le sang veineux. D'un point de vue biologique, on parle d'anémie quand la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang diminue. Autrement dit, quand elle est inférieure à 13 grammes par décilitre de sang chez un homme, et inférieure à 12 g/dl chez la femme. Elle doit être inférieure à 11 g/dl chez une femme enceinte.

Les globules rouges sont produits par la moelle osseuse. Chacune de ces cellules a une durée de vie de 120 jours. Ensuite elles sont détruites au niveau du foie et surtout de la rate qui est le cimetière des globules rouges. Une anémie peut apparaitre quand il y a un déséquilibre entre la production et la destruction de globules rouges. C'est ce qui arrive quand il y a une insuffisance de production au niveau de la moelle osseuse, ou un problème de maturation insuffisante. L'excès de disparition peut quant à lui faire suite à une hémorragie aigüe ou à une hémolyse congénitale ou acquise. 

D'autres causes peuvent provoquer une anémie. Quand il y a une carence en fer, l'hémoglobine ne peut pas fixer l'oxygène. On dose plusieurs paramètres dans le sang pour préciser l'origine de l'anémie. En premier lieu, le fer, qui peut être bas ou normal, ou élevé. Si le fer est bas, et qu'un autre paramètre dans le sang, la ferritine, est basse : il s'agit d'une anémie par carence en fer, elle est dite ferriprive (cela modifie la taille des globules rouges qui deviennent plus petits que la normale. C'est l'anémie microcytaire. Ou si la ferritine est au contraire élevée, avec un fer bas, l'anémie peut être liée à une inflammation dans le cadre de certaines maladies (Crohn, lupus, béta-thalassémie, neuroblastome)

Autre cause d'anémie, avec un fer normal : les carences vitaminiques notamment celles en vitamine B12 ou en vitamine B9 (acide folique), induisent une autre sorte d'anémie. Les globules rouges sont déformés et très gros. C'est l'anémie macrocytaire.

Quel que soit le type d'anémie, les organes ne reçoivent plus assez d'oxygène. Le teint est pâle, ainsi que les conjonctives. On se sent alors très fatigué et on s'essouffle vite.

Une prise de sang pour diagnostiquer l'anémie

L'analyse quantitative et qualitative des globules rouges permet de savoir si l'enfant est anémié.
L'analyse quantitative et qualitative des globules rouges permet de savoir si l'enfant est anémié.

La prise de sang permet de faire le diagnostic d'anémie. Les laboratoires d'analyse peuvent dans la foulée essayer d'en identifier la cause.

Traiter les complications de la drépanocytose

Attention images de chirurgie ! Le retrait de la vésicule s'effectue sous coelioscopie.
Attention images de chirurgie ! Le retrait de la vésicule s'effectue sous coelioscopie.

Une des complications de la drépanocytose se situe au niveau de la vésicule biliaire. La destruction des globules rouges déformés par la maladie génère des déchets qui s'y accumulent. Il faut alors parfois la retirer.

En savoir plus sur l'anémie

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :