1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Schizophrénie

Schizophrénie : des centres experts pour mieux accompagner les malades

La schizophrénie est mal diagnostiquée et souvent tardivement. Un réseau de dix centres experts dans cette pathologie a donc été mis en place dans les hôpitaux. Leurs objectifs : répondre aux interrogations des médecins généralistes et psychiatres de ville et mieux accompagner les patients.

Rédigé le , mis à jour le

Schizophrénie : des centres experts pour mieux accompagner les malades
Quel est le rôle des centres experts dans la schizophrénie ?

Durant plusieurs jours, les patients rencontrent psychiatres, infirmiers, psychologues afin d'établir un diagnostic et d'ajuster le traitement : "Les suivis des patients souffrant de schizophrénie se font en général en service public au sein des centres médico-psychologiques. Mais les temps de consultation sont en moyenne de 15-20 minutes et ne permettent pas de proposer une évaluation complète comme cela est le cas dans les centres experts", explique le Dr David Misdrahi, psychiatre coordonnateur du centre expert schizophrénie de Bordeaux. Dans ces centres, des réunions quotidiennes, cliniques, très pratiques sur chaque situation de patient permettent en effet d'apporter un plus en termes de stratégies de soins individualisés à chaque patient.

Au suivi psychologique s'ajoute un bilan somatique complet : prise de tension, pesée, analyses de sang… Dans les centres experts, ces examens classiques n'ont rien d'anodin comme le confirme le Dr David Misdrahi : "L'espérance de vie des patients schizophrènes est de 20 ans inférieure à celle de la population générale. Les patients décèdent du fait de complications somatiques. Il est donc évident et essentiel de réaliser une évaluation précise des problèmes somatiques".

Autre préoccupation : la mémoire et l'attention des patients. Car dans la majorité des cas, les personnes souffrant de schizophrénie présentent des troubles cognitifs. Afin d'évaluer les points faibles des patients, une batterie de tests leur est donc proposée.

À l'issue des journées d'entretien, l'équipe médicale se réunit pour établir un diagnostic et proposer au patient une prise en charge thérapeutique adaptée.

Les informations recueillies sur les patients lors des examens sont ensuite inscrites dans une base de données accessible à tous les centres experts de France. Des renseignements essentiels pour mieux connaître et mieux soigner la schizophrénie.

En savoir plus